Rome : Le chef du gouvernement luxembourgeois a rencontré le pape
Rome, 7 mars 2008 (Apic) Benoît XV a reçu en audience au Vatican le chef du gouvernement luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, dans la matinée du 7 mars. Les deux hommes se sont entretenus en privé une trentaine de minutes, évoquant entre autres la récente «légalisation de l’euthanasie» au Luxembourg, «l’avenir de l’Europe» ou la situation au Proche-Orient, a indiqué le Saint-Siège.
La visite de Jean-Claude Juncker au Vatican, qui a rencontré le pape puis Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a officiellement été l’occasion «d’évoquer les bonnes relations existant entre l’Eglise catholique et le Grand-duché» de Luxembourg. Mais, au cours de «discussions cordiales», a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège, il a aussi été question de «la défense de la vie humaine et du processus législatif en cours en vue de la libéralisation de l’euthanasie».
Le 20 février dernier, le Luxembourg est en effet devenu le troisième pays de l’Union européenne à légaliser l’euthanasie, après les Pays-Bas et la Belgique, au terme d’un débat qui a soulevé les passions au Grand-Duché. La loi doit cependant encore faire l’objet d’une adoption en seconde lecture avant d’être définitivement adoptée.
Selon le Saint-Siège, Jean-Claude Juncker et ses interlocuteurs ont aussi évoqué «la situation internationale, en particulier l’avenir de l’Europe, le Proche-Orient et la présence des chrétiens, les conflits en différentes parties du monde et le dialogue interreligieux et interculturel».
Se rencontrant en privé une trentaine de minutes, Benoît XVI et Jean-Claude Juncker se sont parlé en allemand. Au terme de la rencontre, le chef du gouvernement luxembourgeois a présenté au pape l’ensemble de sa délégation. Puis il lui a offert un fac-similé du ’Codex aureus escurialensis’, un manuscrit réalisé dans l’abbaye bénédictine luxembourgeoise d’Echternach au 11e siècle, ainsi qu’une médaille de saint Willibrord, évêque d’Utrecht au 8e siècle, fondateur de cette même abbaye. Quant à Benoît XVI, il a offert à Jean-Claude Juncker un stylo dont la forme rappelle celle des colonnes du baldaquin de la basilique Saint-Pierre. Au cours de son passage au Vatican, Jean-Claude Juncker devait ensuite s’entretenir avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
A la tête du gouvernement luxembourgeois depuis 1995
Aujourd’hui âgé de 53 ans, membre du Parti chrétien-social, Jean-Claude Juncker est à la tête du gouvernement luxembourgeois depuis 1995. Gouverneur de la Banque mondiale entre 1989 et 1995, il assume depuis la responsabilité de gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) et de gouverneur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Depuis septembre 2004, il est également le président de l’Eurogroupe, la réunion des ministres des finances des pays membres de la zone euro.
Le Luxembourg est une démocratie représentative, sous la forme d’une monarchie constitutionnelle, et le pays se caractérise par son rôle de place financière. L’exercice du pouvoir exécutif appartient au grand duc, secondé par les membres de son gouvernement. Celui-ci assure l’exécution des lois, veille au maintien de l’ordre, et gère les biens publics. Le pouvoir législatif appartient conjointement au grand duc et à la Chambre des députés. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-chef-du-gouvernement-luxembourgeois-a-rencontre-le-pape/