Politique de tolérance religieuse dans un pays à 93% musulman

Azerbaïdjan: Le cardinal Bertone inaugure la première église catholique à Bakou

Rome, 7 mars 2008 (Apic) Le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Tarcisio Bertone, a inauguré vendredi 7 mars la première église catholique de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Le «numéro deux» du Saint-Siège effectue une visite dans ce pays d’ex-URSS à majorité musulmane du 6 au 9 mars.

En inaugurant l’église dédiée à l’Immaculée Conception, à Bakou, le cardinal Bertone a confié qu’il vivait un événement qui restera dans les annales, «un événement plein de signification». Il a ainsi souligné que Dieu avait voulu permettre de réaliser un signe concret de renaissance spirituelle et morale après une période «de persécution et de violence athéiste».

Le cardinal Bertone a notamment salué la présence, lors de la cérémonie, du président de la République, Ilham Aliyev. Il a souligné que le terrain où était désormais bâti l’édifice religieux avait été donné à Jean Paul II durant sa visite en Azerbaïdjan, les 22 et 23 mai 2002, par le président Heydar Aliyev, père de l’actuel chef de l’Etat.

Le «numéro deux» du Saint-Siège a alors souligné l’engagement de l’Azerbaïdjan à promouvoir «une tolérance religieuse authentique». Il a aussi salué la présence et le soutien du chef des musulmans du Caucase, le cheikh ul-Islam, mais aussi d’autres leaders religieux du pays et de membres du corps diplomatique. S’adressant aux fidèles catholiques, le cardinal Bertone a rappelé les souffrances supportées dans le passé, affirmant que le jour était finalement arrivé pour eux de pouvoir prier dans leur église. L’Azerbaïdjan compte plus de 93 % de musulmans, et 5 % de fidèles orthodoxes. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/azerbaidjan-le-cardinal-bertone-inaugure-la-premiere-eglise-catholique-a-bakou/