Obéissance à l’Eglise et évolution sont compatibles

Rome : Le préposé général des jésuites s’exprime au terme de la Congrégation générale

Rome, 7 mars 2008 (Apic) Le nouveau préposé général de la Compagnie de Jésus, élu le 19 janvier, le père Adolfo Nicolas, a souligné l’importance de «l’obéissance traditionnelle» des jésuites à l’Eglise et au pape. Ajoutant qu’elle n’avait jamais été un frein pour leur évolution.

Le Père Nicolas s’est exprimé au cours d’une conférence de presse, le 7 mars, au lendemain de la clôture des travaux de la 35e Congrégation générale de l’ordre jésuite, ouverte deux mois plus tôt.

Evoquant l’obéissance des jésuites à l’Eglise et au pape, notamment à travers le 4e voeu d’obéissance concernant l’envoi en mission, le Père Nicolas souligné que «cette obéissance traditionnelle» ne les avait «jamais arrêté dans la recherche théologique, dans la créativité apostolique, dans les nouvelles manières de vivre la foi chrétienne». «L’adhésion affective et effective au pape ne réduit en rien les jésuites à réfléchir, à être créatifs». «Nous ne sommes pas une Eglise dans l’Eglise et, pour nous, le pape est le centre de notre relation à l’Eglise».

En mission « dans les lieux difficiles »

«Le pape nous demande de continuer à aller aux ’frontières’, dans des lieux difficiles», a continué le préposé général des jésuites. «Ce sont les difficultés et les contrariétés qui nous font grandir», a-t-il ajouté. A ses yeux, la «créativité» est très importante pour l’Eglise et pour les jésuites. «Si nous allons aux ’frontières’, les personnes créatives sont les seules à pouvoir dialoguer avec les cultures. Les autres ont peur». «Selon une étude, les personnes qui ont peu d’imagination sont portées à la violence», a-t-il affirmé. «Celles qui ont de l’imagination peuvent trouver d’autres chemins».

Le Père Nicolas a aussi reconnu avec humour que les jésuites avaient «besoin de plus d’humilité». «Nous, jésuites, nous ne sommes pas très doués pour l’humilité».

Répondant ensuite à une question sur la possibilité de mener un dialogue théologique avec l’Islam, le nouveau préposé a souligné que le «dialogue théologique» était «très difficile» à mener avec les musulmans. «Nous ne pouvons pas dialoguer sur les conclusions, cela ne mène à rien, il faut repartir des fondements de notre foi», a-t-il ajouté.

Le Père Adolfo Nicolas, ancien missionnaire au Japon, a aussi évoqué l’importance de l’apostolat intellectuel pour l’Asie. «C’est important en Asie plus que n’importe où», a-t-il expliqué, soulignant que Benoît XVI en avait parlé comme «dialogue avec la culture». «Il ne s’agit pas d’un travail intellectuel pour nous rendre puissant mais pour l’apostolat», a-t-il ajouté. Enfin, concernant la Chine, il a souligné qu’il était «difficile de savoir ce que l’on peut faire» dans un pays si «mystérieux» mais que les jésuites étaient «très optimistes pour collaborer» dans ce pays. Il a aussi souligné que les Jeux Olympiques qui auront lieu dans le pays en août prochain seront «un moment délicat» et que «le gouvernement est très attentif à ce qu’il n’y ait pas de désordre à cette occasion».

Ouverte le 7 janvier à Rome, la 35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus a conclu ses travaux le 6 mars. Deux mois au cours desquels les 220 membres de la Congrégation générale ont participé à l’élection du nouveau préposé de la compagnie et à la réflexion sur les grandes orientations de l’ordre pour les années à venir. (apic(imedia/ms/bb)

Rome : Prochaine tenue d’un congrès international sur la théorie de l’évolution

Avec des personnalités de haut rang

Rome, 7 mars 2008 (Apic) Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a annoncé la prochaine tenue à Rome d’un congrès international sur «les théories de l’évolution pour rencontrer et faire rencontrer science, théologie et philosophie». Cette manifestation devrait rassembler quelques Prix Nobel et autres personnalités de haut rang.

Les propos de Mgr Ravasi, diffusés le 6 mars par Radio Vatican, ont été prononcés lors de l’ouverture de l’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture qui se tient du 6 au 8 mars au Vatican. Le congrès est prévu à l’Université grégorienne à Rome et a pour but de favoriser un échange interdisciplinaire. Outre quelques éminents scientifiques, il devrait attirer des théologiens et philosophes de haut rang. Le président du Conseil pontifical de la culture n’a cependant pas révélé de noms de participants, ni précisé la date de la manifestation. (apic/imedia/cic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-prepose-general-des-jesuites-s-exprime-au-terme-de-la-congregation-generale/