Jérusalem : Le patriarche latin Michel Sabbah quitte sa fonction le 19 mars
Jérusalem, 7 mars 2008 (Apic) La nouvelle était attendue, et elle est tombée officiellement. Dans une lettre pastorale datée du 1er mars, et rendue publique le 7 mars, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, annonce qu’il se retirera le 19 mars. Jérusalem : Le patriarche latin Michel Sabbah quitte sa fonction le 19 mars.
La date de son départ correspond à son 75e anniversaire, soit l’âge officiel pour remettre sa démission au pape selon le code de droit canonique. « Je remettrai ma mission entre les mains du Saint-Père, qui me l’a confiée il y a 20 ans, avec un sentiment de gratitude pour la confiance qui m’a été faite », a déclaré Mgr Sabbah dans sa lettre diffusée sur le site internet du patriarcat latin de Jérusalem. « En prenant ma retraite, je me libère de mes responsabilités administratives liées à ma charge, mais je poursuis ma prière et ma marche dans le mystère de Dieu sur cette terre sainte. Je continuerai à accompagner les souffrances et les espérances des hommes et des femmes de cette terre, des croyants de toutes les religions qui y habitent », a-t-il assuré.
Patriarche latin de Jérusalem depuis décembre 1997, Michel Sabbah est né en 1933 à Nazareth dans une famille palestinienne. Après des études de philosophie et de théologie au séminaire du Patriarcat latin de Beit Jala près de Jérusalem, il est ordonné prêtre et est nommé vicaire de paroisse à Nazareth, à Madaba, à Beit Jala. Puis il passe deux ans comme prêtre à Djibouti. Rentré, il est nommé curé de paroisse à Amman (Jordanie). Il termine à Paris les études de philologie arabe qu’il avait commencées à Beyrouth. Il dirige ensuite le Lycée national à Amman, puis préside l’Université de Bethléem. Il a présidé notamment le Conseil des Eglises du Proche-Orient et le mouvement Pax Christi International.
Pour sa part, Mgr Twal est né en 1940 à Madaba en Jordanie dans une tribu chrétienne bédouine. Ordonné prêtre à Jérusalem en 1966, il a ensuite fait des études à l’Académie pontificale ecclésiastique. Docteur en droit canonique, il est nommé pour une première mission diplomatique au Honduras en 1975. Il travaillera également quelques années comme diplomate au Caire, à Bonn et à Lima. (apic/com/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-le-patriarche-latin-michel-sabbah-quitte-sa-fonction-le-19-mars/