L’ASJC face à de graves difficultés financières

Fribourg: Le Fribourgeois Maurice Page à la tête des journalistes catholiques de Suisse

Jacques Beset, Apic

Fribourg, 9 mars 2008 (Apic) Le Fribourgeois Maurice Page, collaborateur scientifique à la Commission nationale suisse « Justice et Paix », a été élu samedi 8 mars à Fribourg à la tête de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC). L’association, qui compte quelque 120 membres dans toute la Suisse, doit faire face à une situation financière préoccupante, étant donné son déficit structurel. Elle va solliciter ses membres en leur demandant une cotisation de soutien, mais également l’appui financier de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).

«Si on ne prend pas des mesures, on va droit dans le mur, car on perd chaque année près de 4’000 francs, et dans moins de deux ans, le capital de l’association aura complètement disparu», a lancé Bernard Litzler, rédacteur en chef de l’Echo Magazine et vice-président de l’ASJC. La cotisation 2008 reste fixée à 60 francs, pour ne pas dissuader l’adhésion de jeunes journalistes, a décidé l’assemblée, mais ceux qui le peuvent seront sollicités pour verser davantage. La RKZ sera également abordée.

Un pendant du «rapport Jacobi» pour la Suisse romande

Dans ce moment de flottement qui caractérise le paysage médiatique catholique en Suisse à la suite du «Rapport Jacobi» – l’expert des médias allemand Reinhold Jacobi a été mandaté par la Conférence des évêques suisses (CES) pour étudier le flux d’information de l’Eglise catholique en Suisse – l’ASJC s’est fortement engagée. Elle a ainsi demandé et obtenu que l’on établisse un tel rapport pour étudier spécifiquement la situation en Suisse romande.

«Confié à Jean-Paul Rüttimann, un spécialiste des médias, il est maintenant sur les rails. Il faut attendre ses conclusions avant de prendre des mesures concrètes», a relevé Bernard Litzler. L’association est déjà intervenue l’an dernier à plusieurs reprises pour faire valoir le point de vue de la Suisse romande, alors qu’il est désormais acquis que la rédaction allemande de l’agence de presse catholique Apic-Kipa sera transférée à Zurich à la fin de l’année.

Balz Röthlin remplace Bernard Litzler à la vice- présidence

Pour remplacer à la présidence Walter Müller, qui avait démissionné l’an dernier suite à sa nomination comme chargé de presse de la Conférence des évêques suisses (CES), la vingtaine de membres présents a choisi le journaliste fribourgeois Maurice Page. Agé de 45 ans, cet ancien collaborateur de l’agence Apic fut également responsable de « Paroisses Vivantes », les bulletins paroissiaux de langue française édités par l’OEuvre de Saint-Augustin (OSA) à Saint-Maurice et directeur du Centre régional de la Mission Bethléem Immensee pour la Suisse romande à Fribourg.

Il avait occupé cette responsabilité à son retour du Tchad, où il fut de 2000 à 2004 coordonnateur de Duji Lokar FM 101.8, la Radio Etoile du Matin, dans la ville de Moundou. Il sera secondé par le journaliste Balz Röthlin, qui a fondé son propre bureau de presse et photos à Bonstetten, près de Zurich. Bernard Litzler, qui reste au sein du comité, en a profité pour lui céder la vice-présidence. A noter que l’ASJC va continuer les discussions déjà entamées il y a plus d’un an avec le Centre romand de formation des journalistes (CRFJ) à Lausanne en vue d’offrir des cours pour améliorer la connaissance des jeunes journalistes dans le domaine religieux, qui est de plus en plus lacunaire aux yeux de l’ASJC.

A l’occasion de la Fête des journalistes catholiques qui a suivi l’assemblée générale de l’ASC, l’association a attribué son Prix médias 2008 – qui vise à encourager les jeunes journalistes – à deux journalistes, Christophe Boisset, 27 ans, qui anime depuis janvier la nouvelle émission « Faut pas croire » produite par l’équipe des émissions religieuses de la TSR, et la journaliste zurichoise Seraina Sattler, 32 ans. Le prix honore un reportage radio de Christophe Boisset, intitulé «Je suis un pèlerin moderne», et diffusé sur la Radio suisse romande. Il fait découvrir à l’auditeur la «via francigena» qui relie Rome à Canterbury en Angleterre. Seraina Sattler, qui travaille au «Zürichsee-Zeitung», a été récompensée pour un article sur le chevalier Ulrich von Hutten, un polémiste humaniste sympathisant de Luther.

Les participants ont encore pu entendre les interventions de Roberto Simona, responsable de l’antenne romande et tessinoise de l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), et de Werner de Schepper, ancien rédacteur en chef du «Blick». Roberto Simona a donné une vision moderne de l’AED, née après la Seconde guerre mondiale pour venir en aide aux Eglises persécutées en Europe de l’Est communiste. Il a montré qu’aujourd’hui, si la persécution des chrétiens a parfois changé de visage, elle se poursuit toujours dans des pays aux régimes politiques divers. Quant à Werner de Schepper, qui ne renie en rien sa formation de théologien, il a montré avec brio que sous sa direction, le quotidien de boulevard alémanique a pu traiter avec sérieux les thèmes religieux. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-fribourgeois-maurice-page-a-la-tete-des-journalistes-catholiques-de-suisse/