Le public reste fidèle au FIFF

Fribourg: Le Festival international de films de Fribourg couronne un film de Malaisie

Jacques Berset, Apic

Fribourg, 9 mars 2008 (Apic) Le Festival international de films de Fribourg (FIFF), qui a fermé ses portes samedi 8 mars, a couronné un film provenant de Malaisie, du réalisateur Liew Seng Tat, 29 ans, dont c’est le premier long métrage. Le Grand Prix du «Regard d’Or» (*) de la 22e édition du FIFF a en effet été attribué à «Flower in the Pocket» (Une fleur dans la poche).

Pour sa 22ème édition – la première sous l’ère du Français Edouard Waintrop, nouveau directeur artistique – le FIFF a connu une affluence de 25’500 personnes dans les salles de cinéma et 2’400 pour les rencontres hors projections. Une centaine de films étaient au programme. Exprimant une satisfaction non dissimulée lors de la cérémonie de clôture, Edouard Waintrop a salué «la curiosité des Fribourgeois, qui n’a pas de limites», avant de lâcher: «l’an prochain, on va essayer de vous surprendre encore !»

Pari réussi

Samedi, la nouvelle présidente du FIFF, Ruth Luthi, était ravie: «Le public a une nouvelle fois répondu, la fréquentation du FIFF est restée stable, c’est réjouissant», a-t-elle déclaré à l’Apic. C’est qu’il fallait redonner du sang neuf au Festival après le départ l’an dernier de la direction artistique de Martial Knaebel, qui a marqué ce Festival de son empreinte durant une bonne quinzaine d’années. Pari réussi, donc, aux yeux de l’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise. Même s’il est encore trop tôt pour dresser un bilan complet de cette édition qui s’est tenue du 1er au 8 mars à Fribourg, «le FIFF se place cette année encore comme un des grands festivals publics de Suisse», estiment les organisateurs.

«Le Regard d’Or» de la 22e édition du FIFF a donc été attribué à «Flower in the Pocket» qui déroule l’histoire de deux garçons qui grandissent sans leur mère et que leur père délaisse. Dans ce film, la gravité côtoie l’humour, l’espoir émerge des difficultés quotidiennes, relève le Jury International du FIFF, présidé par la cinéaste argentine Celina Murga. Le Jury International a encore décerné une mention spéciale à un film coréen, «Fille de la terre noire», de Jeon Soo-il, mettant en lumière la performance de sa jeune actrice. Le cinéaste sud-coréen reçoit également le Prix du Jury FIPRESCI (Fédération Internationale de la presse cinématographique) ainsi que le «Prix Don Quijote» du Jury FICC (Fédération Internationale des ciné-clubs).

Le Prix spécial du Jury International va à «El Camino», de la Costaricaine Ishtar Yasin, un film également distingué par le Prix du Jury oecuménique, doté par les oeuvres d’entraide catholique Action de Carême et protestante Pain pour le Prochain. Ces deux organisations de développement récompensent un film qui reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux oeuvres d’entraide pour soutenir les luttes des populations pauvres des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Le Jury souligne que «la cinéaste déploie sans pathos ni vaine pédagogie une fable vraie dont la transposition poétique provient de moyens purement cinématographiques». Ce film aborde de façon très intelligente et sans voyeurisme le drame des abus sexuels commis contre des enfants. Il dénonce ce fléau et le silence qui l’entoure, à travers le courage et la détermination d’une fillette de 12 ans et de son jeune frère muet.

Le Jury International décerne aussi le Prix Oikocrédit Suisse – une institution qui accorde notamment des micros crédits aux plus pauvres, aux «inbancables», pour leurs donner enfin une chance de développement – qui va cette année à «He Fengming» de Wang Bing (Chine). Ce film documentaire austère, traité d’une manière minimale et audacieuse – le spectateur ne quitte pas un instant la chambre de la personne qui témoigne – où le seul récit d’une femme incarne un demi-siècle d’histoire de la Chine maoïste, est aussi distingué par deux mentions spéciales: celle du Jury FICC et celle du Jury OEcuménique. Ce dernier, présidé par le Français Jean-Michel Zucker, souligne l’audace de Wang Bing et de son «installation cinématographique quasi conceptuelle».

Le Prix E-CHANGER, doté par le mouvement pour un développement solidaire qui a son siège à Fribourg, est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au Festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel. Il tend à sensibiliser les étudiant(e)s et les apprenti(e)s au moyen irremplaçable qu’est le cinéma, au-delà du divertissement, pour découvrir les richesses d’autres cultures, pour apprendre la tolérance et la justice. Il a récompensé cette année la fiction taïwanaise de Singing Chen «God Man Dog».

Bientôt dans les salles suisses

Le Prix du public – doté par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse (DDC) – va de façon très claire à «La Zona», du Mexicain Rodrigo Plá. Le nombre de votes pour ce film a en effet dépassé largement les voix attribuées aux douze autres films en compétition. Ce thriller évoque la folie sécuritaire d’un quartier résidentiel de Mexico, séparé des slums qui l’entourent par un haut mur couronné de barbelés et de caméras de surveillance. Ses habitants se lancent dans une chasse à l’homme mortelle contre un adolescent qui avait pénétré avec deux compères dans cette zone réservée pour y commettre un vol qui va mal se terminer. A noter que dans les mois qui viennent, le film «La Zona» sera distribué dans les salles de cinéma suisses par Frenetic Films. Outre «La Zona», le film de clôture du festival, «A Thousand Years of Good Prayers», de Wayne Wang sera lui aussi distribué dans les salles de cinéma suisses, cette fois-ci par Cineworx. La 23e édition du Festival International de Films de Fribourg se tiendra du 14 au 21 mars 2009. JB

(*) «Le Regard d’or», Grand Prix du Festival international de films de Fribourg, est doté d’un montant de 30’000 Sfr. par l’Etat de Fribourg (20’000 Sfr.) et la Ville de Fribourg (10’000 Sfr.). Ce prix est remis au réalisateur (20’000 Sfr.) et au producteur (10’000 Sfr.) du film primé par le Jury international.

(apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-festival-international-de-films-de-fribourg-couronne-un-film-de-malaisie/