L’homme a toujours sa dignité, même à l’état d’embryon

Rome : Réflexion du pape sur l’immortalité et la vie véritable au Centre San Lorenzo

Rome, 9 mars 2008 (Apic) Les hommes n’ont pas besoin d’un «médicament contre la mort» mais de «boire à la source de la vie». C’est ce que Benoît XVI a affirmé lors de la messe qu’il célébrait au Centre international pour les jeunes ’San Lorenzo’, à Rome, dans la matinée du 9 mars. Le pape, qui a visité ce centre à l’occasion du 25e anniversaire de sa création, a aussi estimé que «l’homme est toujours un homme avec toute sa dignité, même en état de coma, même s’il est un embryon».

Au cours d’une homélie largement improvisée, Benoît XVI a commenté le texte évangélique du jour, ’la résurrection de Lazare’, proposant ainsi aux fidèles une réflexion sur «l’immortalité» et «la vie véritable».

«Toute la science, la médecine, est une unique et une grande lutte pour la vie, en fin de compte, à la recherche du médicament contre la mort, contre l’immortalité», a ainsi expliqué Benoît XVI. «Imaginons, a-t-il affirmé ensuite, que la médecine puisse trouver un médicament contre la mort», expliquant que cela entraînerait alors «un monde vieilli, un monde plein d’hommes vieux, un monde qui ne laisserait plus la place aux jeunes et à la jeunesse, à la nouveauté de la vie». Ce n’est pas, a affirmé le pape, «le type d’immortalité que nous désirons» mais plutôt de «boire à la source de la vie».

Ainsi, a estimé Benoît XVI, «nous ne pouvons pas espérer le prolongement infini de la vie biologique, et toutefois nous voulons boire à la source de la vie pour avoir la vie infinie». Le pape a alors rappelé que les pères de l’Eglise avaient appelé l’Eucharistie «médicament de l’immortalité». En effet, a alors expliqué Benoît XVI, «avoir ’la vie en abondance’, comme le dit l’Evangile de Jean, ce n’est pas tout consommer, avoir tout, pouvoir faire tout ce que nous voulons, comme le pensent certains, (.) mais être en communion avec la vie véritable, l’amour infini».

Dans une réflexion sur «l’homme au sein du Cosmos» et l’homme biologique, le pape a aussi affirmé que «l’homme est toujours un homme avec toute sa dignité, même en état de coma, même s’il est un embryon». L’homme, a encore souligné Benoît XVI, «tout en faisant partie du bio cosmos, le transcende, il reste homme et garde toute sa dignité».

Un Centre international pour les jeunes

Avant de se lancer dans une improvisation sur le texte évangélique du jour, Benoît XVI avait salué les participants à cette messe célébrée dans la petite église romane de briques rouges qui abrite depuis 25 ans le Centre international pour les jeunes ’San Lorenzo’. Il avait particulièrement salué les nombreux cardinaux présents et «la Communauté de l’Emmanuel qui, depuis 20 ans, coordonne avec une grande fidélité les différentes initiatives et qui a créé à Rome une Ecole d’évangélisation».

Situé à côté de l’église ’San Lorenzo in Piscibus’, à deux pas du Vatican, le Centre ’San Lorenzo’ a été créé par Mgr Paul Josef Cordès, alors secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, aujourd’hui président du Conseil pontifical Cor Unum. Voulu par Jean Paul II, géré par le Conseil pontifical pour les laïcs, ce centre est un lieu d’accueil, de prière, de formation et de rencontre pour les jeunes du monde entier. Le 13 mars 1983, le pape polonais avait inauguré le centre lors du messe en souhaitant qu’il devienne «un havre pour l’épanouissement de vrais jeunes chrétiens capables de témoigner de manière concrète de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-reflexion-du-pape-sur-l-immortalite-et-la-vie-veritable-au-centre-san-lorenzo/