Ghana : Le cardinal Peter Poreku Dery est décédé à l’âge de 89 ans
Accra, 9 mars 2008 (Apic) Le cardinal ghanéen Peter Poreku Dery est décédé le 6 mars, à l’âge de 89 ans. Créé cardinal lors du premier consistoire du pontificat de Benoît XVI, en mars 2006, il avait été successivement évêque de Wa et de Tamale, au Ghana. Il était considéré comme l’un des pionniers de l’apostolat social.
Après sa mort, le collège cardinalice compte 198 membres, dont 119 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Dans un télégramme adressé à l’actuel archevêque de Tamale, Mgr Gregory Ebo Kpiebaya, Benoît XVI a salué le «pasteur dévoué» que fut le cardinal Dery au service du diocèse de Wa puis de l’archidiocèse de Tamale, «prêchant l’Evangile dans des conditions difficiles». Dans un autre télégramme, le pape a aussi fait part de sa «profonde sympathie» au frère du cardinal défunt.
Peter Poreku Dery était né le 10 mai 1918 à Ko, au Ghana. Baptisé à l’âge de 14 ans, il avait été ordonné prêtre en 1951. En 1960, Jean XXIII l’avait nommé évêque du nouveau diocèse de Wa, créé trois ans après l’indépendance du pays, ancienne colonie britannique. Paul VI l’avait ensuite nommé, en 1974, au siège de Tamale, la métropole du nord du pays, dont il avait été évêque, puis archevêque en 1977. Mgr Dery avait pris sa retraite en 1994. En mars 2006, alors âgé de 87 ans, il avait été le seul cardinal africain créé lors du premier consistoire du pontificat de Benoît XVI. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ghana-le-cardinal-peter-poreku-dery-est-decede-a-l-age-de-89-ans/