Les religions ne doivent jamais être instrumentalisées

Azerbaïdjan : Le cardinal Bertone accueilli par le chef des musulmans du Caucase

Bakou, 9 mars 2008 (Apic) Au coeur de sa visite en Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a souhaité que les religions ne soient jamais «instrumentalisées». Il est intervenu le 8 mars lors d’une réception dans la résidence du chef des musulmans du Caucase, le cheikh ul-Islam, en présence de responsables orthodoxes et juifs.

«Azerbaïdjan : Le cardinal Bertone accueilli par le chef des musulmans du Caucase, ne jamais créer de conflits et d’oppositions», a ainsi déclaré le cardinal Bertone à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Il a affirmé que «le Saint-Siège est proche de ceux qui, dans le monde, font la promotion d’une véritable compréhension et d’une coexistence profitable entre les différentes religions, dans le respect et l’estime réciproque». Le Vatican, a-t-il insisté, «soutient l’engagement de ceux qui cherchent à construire la paix là où, au contraire, des conflits toujours plus dévastateurs entraînent la souffrance de nombreux innocents».

«La tolérance», a encore affirmé le cardinal Bertone «au nom de Benoît XVI», «est le meilleur moyen pour garantir aux peuples et aux pays une prospérité qui soit le fruit de l’engagement commun». Il a enfin déclaré que «le Saint-Siège sera toujours aux côtés de ceux qui voient dans la tolérance et dans l’échange réciproque un enrichissement et une croissance dans l’humanité».

Plus tôt, dans la journée du 8 mars, le cardinal Tarcisio Bertone avait visité la cathédrale russe orthodoxe de Bakou. Demandant à l’évêque local de saluer en son nom le patriarche Alexis II, le ’numéro deux’ du Vatican avait ensuite encouragé la poursuite du «chemin qui rapproche nos coeurs et nos routes».

L’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, compte plus de 93% de musulmans, 5% de fidèles orthodoxes, dont la moitié sont attachés au Patriarcat de Moscou, et quelques centaines de catholiques. Le ’numéro deux’ du Saint-Siège, arrivé le 6 mars en Azerbaïdjan, doit rentrer au Vatican le 9 mars. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/azerbaidjan-le-cardinal-bertone-accueilli-par-le-chef-des-musulmans-du-caucase/