Rome : Le pape appelle à cesser la ’spirale de destruction et de mort’ en Terre Sainte
Rome, 9 mars 2008 (Apic) «Au nom de Dieu», Benoît XVI a invité Palestiniens et Israéliens à mettre fin à «la haine», à «la vengeance» et à «la spirale de destruction et de mort» dans la région, lors de la prière de l’Angélus, le 9 mars. Devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a aussi condamné la «violence aveugle et absurde» en Irak et demandé la libération de l’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Rahho, enlevé 9 jours plus tôt.
Depuis la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi encouragé «les autorités israéliennes et palestiniennes dans leur résolution de construire, par la négociation, un avenir pacifique et juste pour leurs peuples». «Je demande à tous, au nom de Dieu, de quitter les chemins tortueux de la haine et de la vengeance, et de parcourir avec responsabilité des chemins de dialogue et de confiance», a encore lancé le pape.
«Ces derniers jours, a encore affirmé Benoît XVI, la violence et l’horreur ont de nouveau ensanglanté la Terre Sainte, en alimentant une spirale de destruction et de mort qui semble sans fin». «Alors que je vous invite à demander avec insistance au Seigneur tout puissant le don de la paix pour cette région, je désire confier à sa miséricorde les nombreuses victimes innocentes et exprimer ma solidarité aux familles ainsi qu’aux blessés», a encore affirmé le pape. Après une semaine de violence dans la Bande de Gaza qui a fait plus de 130 morts côté palestinien, un attentat dans une école rabbinique de Jérusalem à entraîné la mort de 8 jeunes Israéliens, dans la soirée du 6 mars.
Puis, le pape n’a pas manqué de souhaiter également le retour de la paix en Irak, «alors que nous sommes encore anxieux concernant le sort de Mgr Rahho et de nombreux Irakiens qui continuent à subir une violence aveugle et absurde, certainement contraire à la volonté de Dieu». Mgr Paulos Faraj Rahho, évêque chaldéen de Mossoul (nord de l’Irak), a été enlevé le 29 février dernier. S’adressant aux fidèles francophones, Benoît XVI a particulièrement salué un groupe de pèlerins haïtiens, venus à Rome à l’occasion du 25e anniversaire de la visite à Haïti de Jean Paul II. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse