Mais aussi des membres du clergé

Malawi : Empêcher les guérisseurs de donner de fausses informations sur le sida

Blantyre, Malawi, 10 mars 2008 (Apic) Le Malawi prépare une législation qui vise à empêcher les guérisseurs de prétendre qu’ils peuvent soigner le sida. Ainsi qu’à interdire à des membres du clergé de recommander à leurs fidèles de ne pas prendre de médicaments contre le VIH.

« Nous voulons protéger le peuple des guérisseurs qui prétendent que si l’on couche avec un albinos ou une femme vierge on guérit du sida, et des membres du clergé qui empêchent les gens de prendre des ARV [médicaments anti-rétroviraux] », a déclaré Mary Shaba, secrétaire principale du bureau du président, responsable de la nutrition et du VIH/SIDA.

Les guérisseurs craignent pour leur fonds de commerce

Certains guérisseurs traditionnels du Malawi ont cependant menacé de manifester devant le Parlement de ce pays d’Afrique centrale pour tenter d’empêcher que cette mesure soit adoptée, craignant qu’elle ne cherche à mettre un frein à leurs activités.

Dans une interview accordée le 3 mars au correspondant de l’agence oecuménique ENI, Mary Shaba a déclaré que cela n’était pas le cas et que la loi ne concernait que les informations transmises aux citoyens à propos du traitement du vih/sida.

« Le projet de loi sur lequel nous travaillions est une Loi de prévention et du vih/sida, qui permettra de contrôler les informations trompeuses données au public et qui pourraient causer du tort », a déclaré Mary Shaba. Le Conseil des Eglises du Malawi (MCC) a récemment mis en garde le clergé contre l’allégation que seul Dieu peut guérir le sida et qu’ils doivent donc cesser de prendre des médicaments contre le VIH. Cinq fidèles vivant avec le VIH seraient morts dans le district de Thyolo, dans le sud du Malawi, après avoir reçu ce conseil de leur pasteur. « Le MCC condamne sans réserve de la manière la plus sévère le comportement et les enseignements de certains responsables d’Eglise qui dissuadent les gens de rechercher des conseils, de faire un test de dépistage du VIH ou de prendre des anti-rétroviraux », a indiqué le Conseil d’Eglises dans un communiqué récent.

1 million de séropositifs sur 13,6 millions d’habitants

Les autorités sanitaires affirment qu’environ 10 personnes par heure meurent au Malawi en raison du sida. Les estimations officielles situent le nombre de séropositifs à environ un million de personnes au Malawi, sur une population totale de 13,6 millions d’habitants. « Bien que Conseil des Eglises du Malawi encourage les prières et croie en la guérison par la foi, il n’admet pas que l’on impose une religion ou une idéologie à d’autres personnes, en particulier lorsque des vies sont en jeu », peut-on lire dans le communiqué du Conseil d’Eglises.

On estime qu’environ 91 000 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs au Malawi, la plupart d’entre eux ayant contracté le virus de leur mère. (apic/eni/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malawi-empecher-les-guerisseurs-de-donner-de-fausses-informations-sur-le-sida/