Congo RDC : Le HCR va faciliter le retour des réfugiés congolais
Kinshasa, 10 mars 2008 (Apic) L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, lance en cette année 2008 une campagne qui vise à faciliter le retour des réfugiés congolais de trois pays d’asile, notamment la République du Congo, la Tanzanie, la Zambie. Le HCR l’affirmé au cours d’un point de presse organisé récemment à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC.
Pour Francesca Fontanini, chargée des relations extérieures du HCR, cette agence de l’ONU va rapatrier 40.000 réfugiés congolais de la Tanzanie, 20.000 de la Zambie et 12.000 du Congo/Brazzaville. Le HCR a révélé que des accords tripartites avec les gouvernements de ces pays ont déjà été signés, en vue de permettre l’opération de retour des Congolais des pays d’asile. Le bureau des relations extérieures du HCR a fait savoir que d’autres fronts restent encore inactifs pour cette opération. La chargée des relations extérieures du HCR a cité le Burundi, le Rwanda et l’Uganda. Ces derniers n’ont pas signé les accords tripartites pour le rapatriement des réfugiés congolais. Le bureau des relations extérieures a indiqué que le candidat au retour signe un document de rapatriement volontaire. Celui-ci est élaboré sur base des données et informations réelles sur son pays d’origine. Les principales zones de retour sont le Kivu, le Katanga et l’Equateur.
Pour cette opération de rapatriement, le HCR dispose d’un budget de 40 millions de dollars et bénéficie du concours des partenaires des autres agences des Nations Unies et des ONG. (apic/dia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-le-hcr-va-faciliter-le-retour-des-refugies-congolais/