Le président de la Conférence épiscopale s’adresse aux évêques

Italie : Prendre part à la campagne électorale pour les législatives d’avril

Rome, 10 mars 2008 (Apic) Le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), a appelé les évêques de la péninsule à faire entendre leur voix dans la campagne pour les élections législatives des 13 et 14 avril prochains.

Le cardinal a donné des conseils et dressé une feuille de route pour les candidats et électeurs catholiques lors de son traditionnel discours d’inauguration du Conseil permanent de la CEI, le 10 mars 2008 en fin d’après-midi.

«A nous, évêques, il peut être demandé de dire un mot sur la situation intérieure que le pays s’apprête à affronter» lors des élections, a ainsi déclaré le cardinal Bagnasco. Il a alors espéré qu’il sera «permis à ceux qui, comme nous (évêques, Ndlr), doivent regarder vers le futur, de dire une parole posée et sereine à ceux qui seront élus au Parlement». Le cardinal Bagnasco a ainsi souhaité pouvoir parler «parce que nous ne pouvons pas taire ce que nous entendons directement du peuple au sein duquel nous et nos prêtres, vivons, et partageons des tensions et y compris des menaces». Le haut prélat a ainsi fait référence aux intimidations dont les évêques de la péninsule sont souvent l’objet lorsqu’ils interviennent dans le débat public.

Rappelant que la ligne officielle de l’Eglise italienne est de ne pas s’impliquer, l’archevêque de Gênes a tout de même rappelé, en citant des extraits des discours de Benoît XVI et Jean-Paul II, les points fondamentaux pour l’Eglise : le respect de la famille, du mariage, de la vie. «C’est à la lumière de ces valeurs fondamentales que chacun est appelé à discerner, puisqu’il s’agit de valeurs qui constituent depuis toujours l’être même de la personne», a insisté le cardinal Bagnasco.

«Il est intéressant de noter comment ces deux pontifes d’origine non italiennes ont senti le besoin de rappeler dans leurs discours à nos fidèles et à nos Eglises la nécessité d’un témoignage ouvert et courageux», a-t-il souligné. Ajoutant qu’on ne doit pas considérer comme extraordinaire ou scandaleux que l’Eglise rappelle les valeurs morales découlant de la foi chrétienne. «Un tel trésor permet encore aujourd’hui de garantir cette identité culturelle sans laquelle l’appartenance sociale se dissout». Le cardinal Bagnasco s’est aussi arrêté sur les problèmes économiques et, en particulier, l’inflation et l’augmentation du coût de la vie dont souffre la péninsule.

«L’Italie a besoin d’un sursaut d’amour d’elle-même, pour se réapproprier ses racines et donner un élan à son avenir», a insisté le cardinal Bagnasco. «Nous devons sortir de l’individualisme, de la pensée égoïste ». Le personnel politique doit avoir cela à l’esprit, face à une politique politicienne, a conclu le président des évêques italiens.

Le Saint-Siège suit de près la campagne pour les élections législatives italiennes. En voyage officiel en Azerbaïdjan, le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, a déclaré aux journalistes, le 9 mars que de retour en Italie, il se replongerai dans les problèmes italiens.

«Je verrai si les catholiques sont en train d’apparaître à gauche, au centre, à droite, et si les valeurs chrétiennes sont vraiment soutenues tant par l’engagement des catholiques dans les différents mouvements que par leur respect prôné par les chefs de ces mouvements», a déclaré le cardinal italien. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-prendre-part-a-la-campagne-electorale-pour-les-legislatives-d-avril/