L’American Jewish Committee (AJC) s’en prend aussi à Berne

Zurich: La Fédération suisse des communautés israélites interpelle Micheline Calmy-Rey

Zurich, 11 mars 2008 (Apic) La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a interpellé la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. La FSCI fait part à la ministre suisse des Affaires étrangères de son «étonnement» et de sa «consternation» du fait que la Suisse ait voté le 6 mars une résolution du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU «accusant unilatéralement Israël». L’American Jewish Committee (AJC) reproche à son tour à Berne d’avoir voté en faveur d’une résolution condamnant les attaques israéliennes indiscriminées contre la Bande de Gaza.

La Suisse «fait cause commune avec des pays ayant peu de respect pour les droits humains», fustige l’AJC dans une lettre adressée à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Pour sa part, l’organisation faîtière des communautés israélites de Suisse (FSCI), qui entretient des contacts étroits avec les organisations internationales juives et défend le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, estime dans un communiqué daté du 10 mars que la résolution du Conseil des Droits de l’Homme condamnant Israël pour ses opérations militaires à Gaza (plus de 120 morts, dont de nombreux civils) est «unilatérale».

«Même si certes elle mentionne le lancement de roquettes contre le sud d’Israël, elle minimise cette provocation qui dure déjà depuis des semaines», écrit la FSCI. «Comment notre pays réagirait-il si des dizaines d’obus tombaient chaque jour sur Delémont ou quelque autre ville suisse ? La résolution ne mentionne même pas le Hamas, l’organisation terroriste responsable de ces attaques», écrit l’organisation faîtière basée à Zurich.

Reprise des constructions israéliennes dans les territoires palestiniens occupés

« Ce qui nous a déçu et affligé, c’est que notre délégation ait pris une part active à la préparation de la version finale de cette résolution. Même si ses efforts pour l’amender quelque peu n’ont pas abouti, notre pays s’est démarqué de tous les autres pays européens, qui lors du vote se sont tous abstenus. La Suisse, ardent avocat des droits de l’homme, se retrouve en bien triste compagnie … », écrit encore la FSCI.

Mardi dernier 4 mars, Caritas Jérusalem dénonçait les attaques israéliennes indiscriminées contre la Bande de Gaza. L’oeuvre d’entraide catholique rappelait que les bombardements israéliens des derniers jours avaient coûté la vie à 118 Palestiniens, dont 19 enfants, et fait 300 blessés.

Lundi 10 mars, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est inquiété de la reprise des constructions dans une colonie juive de Givat Zeev, en Cisjordanie, où Israël fait construire sur territoire palestinien 750 nouveaux logements. «Toute expansion de colonie est contraire aux obligations qui incombent à Israël dans le cadre de la Feuille de route et du droit international», indique le secrétaire général de l’ONU. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-la-federation-suisse-des-communautes-israelites-interpelle-micheline-calmy-rey/