Rome: L’ambassadeur Oded Ben-Hur et Mgr Ravasi sur la même longueur d’onde
Rome, 11 mars 2008 (Apic) La connaissance mutuelle, le respect et le dialogue sont les clefs pour dépasser l’ignorance dont découlent les malentendus et les incompréhensions entre l’Eglise catholique et le monde juif. C’est en ces termes qu’Oded Ben-Hur, ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, et Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, se sont expliqués lors d’une conférence sur le thème «Israël et Vatican: réflexions sur la culture judéo-chrétienne».
«Les différences historiques entre nous ont généré des discriminations, la haine et des guerres saintes, un abysse d’ignorance et le manque de volonté de connaissance réciproque», a ainsi expliqué l’ambassadeur israélien. Nombreux sont ceux qui en sont restés à la situation d’il y a deux mille ans, a-t-il déploré, regrettant qu’il manque «la chaîne de la connaissance du sionisme, de l’histoire contemporaine du peuple juif et des juifs d’aujourd’hui». Le diplomate s’adressait aux membres de la curie présents, dont le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique de Saint-Paul hors les Murs et premier nonce en Israël.
L’ambassadeur d’Israël plaide pour les pèlerinages en Terre Sainte
C’est seulement ainsi que l’on peut comprendre les choix du peuple et du gouvernement hébreux, a-t-il encore estimé. «Il y a des solutions pour affronter l’ignorance. Il faut initier ce mouvement historique de connaissance réciproque. La clef en est le dialogue, dont la meilleure expression est le développement des pèlerinages en Terre Sainte», a encore déclaré Oded Ben-Hur. Et de souligner que ce n’est pas uniquement le devoir du gouvernement hébreux de dresser un agenda pour avancer vers la paix.
Pour le diplomate, qui quittera définitivement son poste au Vatican le 1er avril prochain, cet agenda doit comprendre la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme, mais aussi le développement des échanges universitaires. Interrogé par les journalistes sur l’accord juridico-financier entre le Saint-Siège et l’Etat hébreux, négocié depuis 13 ans, l’ambassadeur a de nouveau assuré qu’il était «sur le point d’être conclu».
L’accord juridico-financier entre le Saint-Siège et l’Etat hébreux, c’est l’Arlésienne !
Oded Ben-Hur a écarté l’affirmation des médias faisant état de tensions entre les deux parties. «Il y a un rythme accéléré des réunions. Les perspectives sont bonnes». Les prochaines rencontres doivent avoir lieu le 17 mars, le 17 avril et à la mi-mai. Le 26 février, le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, avait révélé que le Saint-Siège avait refusé les propositions israéliennes en matière fiscale lors de la dernière rencontre bilatérale, en décembre 2007.
Enfin, l’ambassadeur a refusé de s’exprimer sur la modification de la prière du Vendredi saint pour la conversion des juifs du missel préconciliaire, à l’origine de tensions entre le Saint-Siège et le monde juif. Mgr Gianfranco Ravasi a quant à lui estimé devant les journalistes que «la permanence de l’identité doit affirmer le dialogue». Dans le climat actuellement tendu des relations interreligieuses entre l’Eglise et le monde juif, «il faut présenter cette identité forgée durant des siècles». «Peut-être faut-il plus d’explications du côté catholique», a-t-il cependant reconnu. (apic/imedia/hy/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-l-ambassadeur-oded-ben-hur-et-mgr-ravasi-sur-la-meme-longueur-d-onde/