Côte d’Ivoire: Les femmes grossissent artificiellement leurs seins, les religieux condamnent
Abidjan, 11 mars 2008 (Apic) Les chefs musulmans et catholiques de Côte-d’Ivoire s’élèvent contre une nouvelle pratique qui devient de plus en plus courante chez les femmes. Elle consiste à utiliser des produits pour faire grossir les seins artificiellement. Imams et curés sont choqués, rapporte le quotidien ivoirien «Nord-Sud».
Le phénomène prend de l’ampleur dans le pays, poussant les religieux à élever de la voix pour le condamner. Au nom des chefs musulmans, Oumar Diallo, imam du quartier CHU (centre hospitalier universitaire) de Cocody, au centre d’Abidjan, a exprimé son indignation. «C’est un phénomène à proscrire», s’est-il insurgé.
Selon le religieux musulman, ce type de pratique est condamné par l’islam qui est contre «toute chose qui déforme la création divine». Or, affirme-t-il, cette pratique s’apparente à la «perversité», ajoutant que c’est une atteinte aux moeurs que l’islam condamne. Il demande que les autorités interdisent tout simplement cette pratique. Il relève que les imams mènent déjà des actions d’éducation et d’information dans les mosquées.
De son côté, le Père Raphaël Souroukou, curé de la paroisse Saint Kizito de Williamsville, à Abidjan, a estimé que c’est un «péché de l’homme que de ne pas s’accepter tel quel». Le prêtre qualifie ce phénomène de «dépravation des moeurs». Il estime que ces pratiques sont causées par les médias, car personne ne veut plus s’accepter tel qu’il est. Or, estime-t-il, « ne pas s’accepter, c’est remettre en cause l’acte posé par Dieu. Et dans la Bible, il est dit que le péché de l’homme, c’est le fait de ne pas s’accepter tel quel». Pour lui, pas de doute, la Bible condamne de tels actes.
«En voulant être ce qu’on n’était pas, on devient autre chose. Mais en même temps on sait que tout ce qui est artificiel comporte des conséquences», a encore indiqué le prêtre. Il a décidé, pour lutter contre cette pratique qu’il estime dangereuse, de faire de la sensibilisation dans sa paroisse, tout en appelant les médias à en faire autant. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse