«Certains pays occidentaux n’ont pas tenu leurs promesses»

Sénégal : Les ministres des pays musulmans condamnent l’islamophobie

Dakar, 12 mars (Apic) Les attaques répétées contre l’islam en Occident sont mal vécues par le monde musulman. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), réunis à Dakar, ont condamné cette islamophobie.

Les ministres ont clôturé mardi 11 mars deux jours de réunion préparatoire au 11e sommet des souverains, chefs d’état ou leurs représentants, des 57 pays membres de l’organisation, prévu à Dakar les 13 mars et 14 mars.

Pour le secrétaire général de l’OCI, le Turc Ekmeldin Ishanoglu, «certains pays occidentaux» n’ont pas respecté leurs promesses de lutter contre les campagnes de dénigrement de l’islam qui se développent sur leur territoire. Il appartient maintenant aux membres de se battre «pour mettre en échec l’islamophobie et les campagnes diffamatoires contre la religion musulmane». «Certains pays avaient fait des promesses de lutter contre ces campagnes, malheureusement ils n’ont rien fait», a déploré Ishanoglu, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Il a dénoncé «l’instrumentalisation de la presse pour attaquer la religion musulmane». «Cela reflète une hostilité, un extrémisme contre l’Islam de la part des dirigeants des pays occidentaux», a-t-il estimé.

Face à cette situation, «l’OCI a créé un «observatoire de l’islamophobie». Sa mission: mieux informer les partenaires occidentaux de l’OCI sur l’islam, afin de les débarrasser de certaines de «leurs idéologies totalement erronées» sur la religion révélée par Mahomet. Cet observatoire a d’ailleurs élaboré un premier rapport sur le sujet qui sera soumis aux dirigeants des pays membres lors du sommet de Dakar.

Pour Cheikh Tidiane Gadio, l’OCI doit «marcher sur ses deux pieds», en adoptant «un sens total» de liberté d’expression, et en assumant la responsabilité des conséquences très graves de ce qu’on est amené à dire et à faire». Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi plaidé pour le renforcement du dialogue islamo-chrétien, promu respectivement par l’ancien président iranien Mohamed Khatami et le président Abdoulaye Wade du Sénégal.

Droits de l’Homme

Selon la radio privée sénégalaise, «Sud FM», lors de la conférence de presse, le secrétaire général de l’OCI, Ekmeldin Ishanoglu, n’a pas voulu se prononcer sur ce que prévoit son organisation pour sanctionner les pays membres qui ne respecteraient pas les droits de l’Homme. Les organisations internationales de défenses des droits humains pointent régulièrement du doigt de nombreux pays musulmans.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré pour sa part que le respect des droits de l’Homme est laissé à l’appréciation des états. «Chaque pays membre est libre de les respecter ou non», a-t-il notamment répondu.

Enfin, la conférence préparatoire des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a adopté du renforcement d’un nouveau partenariat économique entre les pays membres de l’OCI qui se caractérise par une proposition d’annulation de la dette des pays membres pauvres envers les pays riches. Le montant de cette dette n’a pas été précisé.

En outre, un fonds de solidarité islamique, d’un montant initial de 2,5 milliards de dollars a été mis en place pour venir en aide aux pays musulmans pauvres. Il sera porté à 10 milliards de dollars au fil des ans. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-les-ministres-des-pays-musulmans-condamnent-l-islamophobie/