Arusha : L’abbé Athanase Seromba condamné en appel à la prison à vie

Reconnu coupable de « génocide et crime contre l’humanité »

Arusha, 12 mars 2008 (Apic) L’abbé Athanase Seromba a été condamné le 12 mars à la prison à vie pour génocide et crime contre l’humanité. Il a été jugé en appel par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui siège à Arusha en Tanzanie.

Athanase Seromba était vicaire à la paroisse de Nyange (ouest) lors du génocide rwandais en 1994. En décembre 2006, il a été reconnu coupable de « génocide et extermination » et condamné à 15 ans de prison par le TPIR. Il a toujours proclamé son innocence, affirmant qu’il n’avait rien pu faire pour éviter le massacre par les autorités communales de 1’500 tutsis qui s’étaient réfugiés dans son église.

Le TPIR a estimé que le prêtre avait contribué à la destruction de l’édifice, tout en sachant « qu’environ 1’500 réfugiés se trouvaient à l’intérieur ». Il aurait même indiqué au chauffeur du bulldozer par quel côté attaquer l’église pour qu’elle s’effondre plus facilement.

En 2006, le tribunal lui avait également reproché d’avoir envoyé des miliciens pour tuer les survivants à l’aide de machettes et de fusils.

Athanase Seromba, âgé aujourd’hui de 45 ans, était réfugié en Italie depuis 1997 et avait poursuivi son ministère religieux dans une paroisse de Florence. Il s’est rendu au TPIR en 2002. Cette reddition lui aurait été conseillée par le Saint-Siège, selon certaines sources. (apic/ag/bbc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/arusha-l-abbe-athanase-seromba-condamne-en-appel-a-la-prison-a-vie/