Plus de 12 millions de Brésiliens dans les bidonvilles

Brésil : Le nombre de favelas a doublé en huit ans

Brasilia, 12 mars 2008 (Apic) Plus de 12 millions de Brésiliens vivent dans les « favelas » situées dans les grandes villes du pays, selon un nouveau rapport du Centre d’études des métropoles. Et depuis le recensement de 2000 leur nombre a doublé, passant de 7’701 à 14’608 dans les 560 communes les plus peuplées.

Le rapport a été présenté en même temps que la mise en place du Programme d’accélération de la croissance (Pac) dans le bidonville de Rocinha, à Rio de Janeiro, afin de réhabiliter les zones urbaines les plus dégradées, annonce l’agence catholique Misna.

« Ce sont des chiffres énormes et notre défi réside sur deux fronts: payer notre dette en urbanisant ces aires et en instaurant des conditions de vie décentes pour la population et éviter qu’il en apparaisse de nouvelles », a affirmé la Secrétaire nationale aux logements, Inès Magalhaes. Le phénomène des favelas, a-t-elle ajouté, « est le reflet direct d’un pays en tête des inégalités entre riches et pauvres, d’après un modèle d’occupation du sol qui a empêché les plus pauvres d’accéder à la terre, ces derniers s’étant donc vus obligés d’envahir des aires que le marché ne pouvait occuper, telles les zones à risque environnemental élevé ».

Les villes de São Paulo et à Rio réunissent à elles seules 16,5% du total des favelas. Dans le Nord, elles se concentrent à Belém, capitale de l’État amazonien du Pará. Lors de la phase initiale du Pac, le gouvernement du président Lula a versé l’équivalent de 1,2 milliard d’euros pour la construction à Rocinha de logements, d’écoles, de dispensaires, d’établissements médicaux, de tout-à-l’égout, de bibliothèques et d’autres infrastructures. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-le-nombre-de-favelas-a-double-en-huit-ans/