Canada : Les évêques publient une lettre pastorale sur l’environnement
Ottawa, 12 mars 2008 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada a diffusé le 12 mars une lettre pastorale dans laquelle elle réveille la conscience collective face aux graves problèmes environnementaux qui frappent la planète. Elle fustige le Canada pour son non-engagement à respecter le protocole de Kyoto.
Cette initiative entre dans le cadre de l’Année de la planète terre, telle que proclamée par les Nations Unies. Rédigée par la Commission épiscopale des affaires sociales, la lettre pastorale a comme titre: «Notre rapport à l’environnement: le besoin d’une conversion».
Les auteurs soulignent qu’en dépit des importants engagements pris lors des rencontres de Rio, Kyoto, Johannesburg et Bali, le Canada représente un «cas extrême» de non-respect de ses engagements. «Après avoir signé le protocole de Kyoto en 1977, dans lequel nous nous engagions à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre à 6% de moins que celles de 1990, nous les avons plutôt augmentées d’environ 25%», peut-on lire dans le message.
Les évêques notent que la société canadienne n’est pas suffisamment consciente de l’héritage appauvri qu’elle léguera aux générations à venir. Ils citent une série d’attitudes à adopter afin d’atténuer les effets de cette crise écologique: retrouver le sens de la limite et ajuster notre mode de vie aux ressources planétaires disponibles; se libérer de l’obsession de posséder et de consommer et opter plutôt pour «une austérité joyeuse» ou une simplicité volontaire; consentir des efforts personnels en faveur de l’environnement.
Déjà, en octobre 2003, la CECC avait publié une première lettre sur l’environnement intitulée: «L’impératif écologique chrétien». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canada-les-eveques-publient-une-lettre-pastorale-sur-l-environnement/