Rome: La prochaine Encyclique du pape devrait s’intituler «Caritas in veritate»
Rome, 13 mars 2008 (Apic) La troisième Encyclique de Benoît XVI devrait s’intituler «Caritas in veritate» (l’Amour dans la Vérité), ont indiqué les agences de presse italiennes ANSA et Apcom, dans la soirée du 12 mars 2008. La date de la publication de cette nouvelle Encyclique sociale est encore incertaine.
La prochaine Lettre Encyclique de Benoît XVI serait donc sur le point d’être publiée mais doit encore être traduite, en quelque 38 langues, dont le chinois et l’arabe. Intitulée «Caritas in veritate», elle succédera à «Deus Caritas est», Encyclique sur la charité, publiée en janvier 2006, et à «Spe Salvi», sur l’espérance chrétienne, publiée en novembre 2007.
L’Encyclique «Caritas in veritate» devrait être divisée en quatre ou cinq chapitres. Dans un premier chapitre, le document pontifical devrait rappeler l’Encyclique «Populorum progressio» de Paul VI en mars 1967 et «Sollicitudo rei socialis» de Jean Paul II en décembre 1987. Cette nouvelle Encyclique sociale devait être publiée en 2007, marquant ainsi le 40e et le 20e anniversaires des documents précédents, mais la publication de «Spe Salvi» en a décalé la sortie.
Le message de l’Eglise face à la mondialisation
Les chapitres suivants, selon ces indiscrétions, souligneraient l’aspect prophétique de l’Encyclique «Populorum progressio». Mais l’Encyclique de Benoît XVI présenterait surtout le point de vue de l’Eglise face aux changements sociaux intervenus depuis le document de Paul VI. L’analyse du pape concernerait ainsi les problèmes de la mondialisation et la nécessité d’un humanisme qui puisse concilier le développement social et économique avec le respect dû à la personne humaine, ainsi qu’un rapport équitable entre les différentes catégories sociales, en atténuant les différences entre riches et pauvres.
La pauvreté, la paix, la coopération internationale, le désarmement, l’accès aux ressources énergétiques et le respect de l’environnement, le micro crédit, sont autant de thèmes qui devraient être abordés dans la première Encyclique sociale de Benoît XVI.
Redonner une dimension éthique à la vie économique
Cette Encyclique avait fait l’objet de discussions lors des réunions des cardinaux qui ont précédé l’élection de Benoît XVI, en avril 2005. En mars 2006, le cardinal Karl Lehmann, alors président de la Conférence épiscopale allemande, avait souhaité publiquement que le pape publie rapidement une Encyclique sociale, car il était «devenu nécessaire de défendre l’économie sociale de marché».
Devant «l’arrogance du néolibéralisme», l’Eglise devait, selon le cardinal allemand, officiellement prendre position. A son tour, le cardinal hondurien Rodriguez Maradiaga avait fortement désiré que Benoît XVI signe une Encyclique sociale, estimant qu’il était urgent de savoir «comment arriver à donner une dimension éthique à la vie économique dans le monde moderne». (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse