UA : Sommes énormes pour le maintien de la paix en Afrique

Darfour : La mission de paix ne peut remplacer le processus politique

New York, 13 mars 2008 (Apic) Intervenant devant le Conseil de sécurité à propos de la crise au Darfour, Edmond Mulet, assistant du Secrétaire général de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix a été clair : «Il est difficile de voir une lueur d’espoir pour une négociation alors que le gouvernement poursuit ses actions militaires.

Tant le gouvernement soudanais, « qui poursuit ses actions militaires », que « les rebelles qui semblent être encore en lutte » sont responsables de l’enlisement de la situation au Darfour . «Une opération de maintien de la paix ne peut à elle seule apporter la sécurité» a souligné Edmond Mulet, assistant du Secrétaire général de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix à propos de la mission conjointe ONU-Union africaine (Minuad). Ajoutant que cette mission «constitue seulement un élément de la stratégie internationale. Mais « un processus politique vital est indispensable pour obtenir des progrès efficaces et durables ». Selon les ambassadeurs de Russie, d’Angleterre et des Etats-Unis auprès de l’ONU, le Conseil devrait adopter de nouvelles sanctions contre le gouvernement soudanais et les groupes rebelles responsables de violences.

Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine et ex-chef d’Etat du Mali, a, lui, qualifié de «scandaleux» l’allocation de deux milliards de dollars pour financer la mission à présent composée de 9.178 hommes en uniforme, une unité de police et 1.312 civils. «Les sommes énormes destinées à la prévention des conflits en Afrique pourraient être mieux utilisées pour relever les défis de développement du continent», a-t-il dit en marge d’un débartde l’ONU sur la non-réalisation des Objectifs du Millénaire. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/darfour-la-mission-de-paix-ne-peut-remplacer-le-processus-politique/