Rome : Lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine
Rome, 13 mars 2008 (Apic) Le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque de Hong-Kong, a regretté que la lettre adressée par Benoît XVI en mai 2007 aux catholiques de Chine n’ait pas eu le « succès » espéré. Il l’a confié lors d’une interview à la chaîne TV Rai 2.
Après avoir participé à une réunion consacrée à ’la vie de l’Eglise en Chine’ du 10 au 12 mars 2008 au Vatican, le cardinal Zen Ze-Kiun était interviewé par la chaîne de télévision italienne Rai2. Il a donné son avis sur la Lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine. Elle est « merveilleuse mais, malheureusement, elle n’a pas eu un succès immédiat, contrairement à ce que nous attendions », a ainsi souligné le cardinal Zen Ze-Kiun.
« Peut-être que nous sommes trop pressés et impatients ». « Nous devons au contraire prendre patience et attendre qu’elle se diffuse, qu’elle soit lue, comprise et acceptée », a-t-il ajouté. « Et alors elle donnera certainement du fruit, mais avec le temps et la prière ».
L’évêque de Hong-Kong s’est ensuite exprimé sur la rencontre qui s’est déroulée au Vatican du 10 au 12 mars sur la ’vie de l’Eglise en Chine’. « Naturellement, le contenu de notre réunion est confidentiel. Mais tout le monde comprend que c’est un moment où l’on espère une ère nouvelle », a-t-il expliqué. « Nous espérons vraiment que les deux parties (la Chine et le Saint-Siège, nlr) trouvent le moyen d’un accord pour améliorer la situation ». A ses yeux, « ce serait une victoire pour les deux parties ».
Le cardinal Zen Ze-Kiun, à qui le pape a confié la rédaction des méditations du chemin de croix du Vendredi saint qui aura lieu au Colisée le 21 mars prochain, a aussi affirmé que Benoît XVI « souhaitait que la voix de la Chine arrive au Colisée, parce que c’est un peuple qui a vraiment souffert et qui souffre encore ».
Le cardinal optimiste sur les progrès des Droits de l’homme en Chine
Commentant la liste noire, publiée chaque année par le département d’Etat américain, des pays qui réalisent les plus grandes violations des droits de l’homme, l’évêque de Hong-Kong a souligné ne pas savoir « jusqu’à quel point le jugement des Etats-Unis est précis, mais il faut prendre en compte que non seulement la Chine ne fait plus partie des dix pays les pires, mais qu’elle est justement à l’avant garde de ceux qui défendent vraiment les Droits de l’homme et qui travaillent pour la paix ». Pour lui, les Jeux Olympiques qui se dérouleront en août 2008 à Pékin sont « une bonne occasion pour la Chine de faire voir qu’elle a amélioré son attention pour les Droits de l’homme ».
Les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège sont rompues depuis 1951, deux ans après la prise du pouvoir par les communistes. Il semblerait que Pékin souhaite accélérer les négociations sur ses relations diplomatiques avant les Jeux Olympiques du mois d’août prochain. (apic/imedia/ms/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-lettre-de-benoit-xvi-aux-catholiques-de-chine/