Sénégal : Ouverture à Dakar du 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique
Dakar, 13 mars (Apic) Le 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) s’est ouvert jeudi 13 mars à Dakar en présence d’une trentaine de souverains arabes, chefs d’Etat, de gouvernements ou leurs représentants des 57 pays membres. Placé sous le thème : « L’islam au 21e siècle », il sera consacré pendant deux jours, au renforcement du nouveau partenariat économique entre les pays musulmans, et à « l’islamophobie » en Occident.
Après l’ONU, l’ Organisation de la Conférence islamique (OCI) est la seconde plus grande organisation internationale. C’est la deuxième fois en 17 ans que le Sénégal, membre fondateur de l’OCI en 1969, abrite un sommet ordinaire de cette organisation à connotation confessionnelle, mais à caractère politique et économique.
« L’islamophobie » est le point phare des assises. Un rapport de l’Observatoire de l’OCI y sera discuté lors des travaux, accusant les Etats-Unis et l’Europe d’être les parties du monde où l’islamophobie est « la plus visible ». Cet Observatoire a été créé « afin de «lutter contre les campagnes de diffamation contre l’Islam à travers le monde ».
Selon le rapport, « les musulmans vivant en Europe buttent sur de nombreux obstacles à l’intégration sociale. » La suite du texte dit: « La nationalité, en Europe, a toujours été définie en fonction de l’ethnie depuis 1648, date du Traité de Westphalie ». Or, dans les faits cela est inexact, la nationalité n’étant pas basée sur l’appartenance ethnique. Le rapport, élaboré par l’Observatoire sur l’islamophobie est-il dès lors crédible ?
Plus mesuré est le nouveau président en exercice de l’OCI, Abdoulaye Wade du Sénégal, qui déclare que ceux qui assimilent l’islam au terrorisme sont « une minorité » qui « veulent susciter la haine entre les peuples et provoquer la confrontation, ne méritent pas que nous leur répondions, nous devons les ignorer et poursuivre notre marche ».
Auparavant, le président du Sénat de Malaisie, Pant Mohammad Hamid Pawenth, représentant le Premier ministre de son pays, avait plaidé en faveur du renforcement du dialogue des civilisations, mettant l’accent sur le dialogue inter-religieux. La Malaisie assurait jusqu’ici, la présidence en exercice de l’OCI, depuis son dernier sommet à Kuala Lumpur en 2005. (apic/ibc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse