Dakar: La Conférence Islamique critique l’initiative contre les minarets de l’UDC
Dakar, 13 mars 2008 (Apic) L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), qui a ouvert ses travaux jeudi 13 mars à Dakar, a critiqué l’initiative «contre la construction de minarets» lancée le 1er mai dernier. Cette initiative populaire est portée par un comité qui réunit des parlementaires fédéraux et des personnalités de l’Union démocratique du centre (UDC) ainsi que quelques représentants de l’Union démocratique fédérale (UDF).
Dans un rapport sur «l’islamophobie», qui est l’un des thèmes du sommet de l’OCI et qui vise en particulier les Etats-Unis et l’Europe, l’Organisation de la Conférence Islamique se dit inquiète de l’initiative populaire de la droite populiste visant à interdire la construction de minarets en Suisse. L’OCI est d’ailleurs déjà intervenue auprès des autorités suisses à ce sujet.
Le rapport, présenté au sommet de Dakar, a été rédigé par l’Observatoire de l’OCI sur l’islamophobie. L’initiative en question est mise en parallèle à la publication des caricatures de Mahomet au Danemark et du documentaire anti-islam du leader de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders. Les autorités néerlandaises ont d’ailleurs mis en garde G. Wilders contre les menaces qui pèsent sur sa vie et l’ont enjoint à ne pas se rendre à l’étranger pour sa propre sécurité. Dans ce film intitulé «Fitna», il a déclaré qu’il allait montrer comment le Coran est «une inspiration pour l’intolérance, le meurtre et la terreur».
Micheline Calmy-Rey interpellée
L’OCI a déjà fait part de ses préoccupations le 15 janvier dernier lors d’une rencontre de son secrétaire général, Ekmeleddin Ihsanoglu, et de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey lors du Forum de l’Alliance des civilisations à Madrid. La ministre suisse des Affaires étrangères avait rappelé que le gouvernement suisse n’appuyait pas l’initiative.
Les initiants veulent inscrire dans la Constitution la disposition suivante: «La construction de minarets est interdite». Elle devrait, en cas d’acceptation par le peuple suisse, être ajoutée à l’article 72 existant de la Constitution fédérale. L’art. 72 de la Constitution charge la Confédération et les cantons de la responsabilité de préserver la paix religieuse en Suisse.
Pour la droite populiste en Suisse, le minaret n’a pas de caractère religieux, mais il est en fait le «symbole d’une revendication de pouvoir politico-religieuse qui, au nom d’une dite liberté religieuse, conteste des droits fondamentaux, par exemple l’égalité de tous, aussi des deux sexes, devant la loi». Pour les initiants, le minaret symbolise une conception contraire à la Constitution et au régime légal suisse. Ils prétendent ainsi stopper net les tentatives de milieux islamistes d’imposer en Suisse un système légal fondé sur la charia, la loi islamique. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse