Suisse : La FEPS rend hommage à Lukas Vischer
Berne, 13 mars 2008 (Apic) Le théologien et pasteur Lukas Vischer est mort à l’âge de 81 ans. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rend hommage à « un grand réformé et oecuméniste ».
C’est en qualité de théologien réformé que Lukas Vischer a été appelé en 1961, après un pastorat ä Schaffhouse, au Conseil oecuménique des Eglises (COE) à Genève. Il y a été le directeur de la Commission Foi et Constitution (1966-1979) et c’est en tant qu’observateur du COE, de 1962 à 1965 qu’il a suivi les délibérations du Concile Vatican II à Rome. L’oecuménisme était devenu l’un des thèmes centraux de sa vie, rappelle le communiqué de la FEPS.
Dans les années 1982-1991, Lukas Vischer a dirigé le «Service oecuménique protestant suisse» de la FEPS, rappelle le communiqué. Qui exlpique que « cet office spécialisé traitait de thèmes qui aujourd’hui encore sont d’actualité pour la FEPS, dans le processus vers l’unification intérieure protestante et oecuménique ».
Une part immense dans le processus du Synode Evangélique Suisse
Comme le rappelle la FEPS, « ce sont des accents marqués que Lukas Vischer a posés, en tant que corédacteur de la première histoire oecuménique de la Suisse, puis en tant que promoteur de la Déclaration de convergence pionnière sur le baptême, l’eucharistie et le ministère (Déclaration de Lima 1982) et dans le cadre du processus conciliaire «Justice, paix et sauvegarde de la Création».
Lukas Vischer était souvent en avance sur son temps et sur son Eglise: en 1962, il a publié «La Fédération des Eglises protestantes de Suisse: Fédération ou Eglise?», où il posait la question de l’unité de l’Eglise réformée en Suisse.
Il a participé pour une part essentielle au processus du Synode Evangélique Suisse (SES) de 1981 à 1987, profondément convaincu que l’ oecuménisme n’abolit pas l’identité confessionnelle propre, mais la fait bien davantage ressortir.
Exigences écologiques
Les exigences écologiques ont constitué un autre point fort de l’activité de Lukas Vischer, écrit le lcommuniqué de la FEPS. Fort de ses convictions théologiques sur la Création, il avait déjà en 1986 cofondé la Communauté de travail oecuménique Eglise et environnement (OeKU) et en 1967 lancé la Déclaration de Berne. Ces dernières années en particulier, il s’est engagé résolument pour la protection du climat, dans le cadre du Réseau OEcuménique européen (ECEN). Pour la Fédération des Eglises protestantes de Suisse Lukas Vischer était l’un des plus grands réformés et oecuménistes du XXe siècle. (apic/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-feps-rend-hommage-a-lukas-vischer/