Sénégal : Les pays musulmans se serrent les coudes au sommet de l’OCI à Dakar
Dakar, 14 mars (Apic) Sénégal : Les pays musulmans se serrent les coudes au sommet de l’OCI à Dakar, a annoncé jeudi son secrétaire général, Banki-Moon, devant les souverains, chefs d’états ou leurs représentants des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Cette organisation tient les assises de sa 11e conférence au sommet, les 13 et 14 mars à Dakar.
«Nous allons lutter contre ceux qui veulent justifier la violence contre la religion», a-t-il notamment souligné, ajoutant que l’organisation va aussi promouvoir la compréhension au sein de l’Alliance des civilisations. Mise en place par l’ONU sur initiative du premier ministre d’Espagne, José Luis Rodr?guez. Zapetero, et de la Turquie, l’Alliance des civilisations regroupe des personnalités religieuses (musulmane, chrétiennes et juives), ainsi que des hommes politiques, de culture, entre autres. Elle vise à servir de cadre de dialogue entre les religions et les pays occidentaux pour permettre la tolérance et la compréhension mutuelles.
«Nous allons renforcer la coopération entre l’OCI et les Nations-Unies dans le domaine de la religion», a poursuivi Banki-Moon, précisant que l’Onu va lutter fermement «contre ceux qui veulent justifier la violence contre la religion». «L’ONU et l’OCI rejettent toutes deux, avec force et sans réserve, toute tentative visant à assimiler le terrorisme à l’islam», a-t-il encore fait remarquer, notant que l’organisation islamique s’élève «contre ceux qui entendent justifier la violence au nom de la religion».
Le président Ahmadinejad fustige les caricatures
Pour sa part, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a estimé que ceux qui, dans les médias occidentaux, caricaturent le prophète Mahomet «jettent la terre sur le soleil, mais ils vont s’aveugler par leur projectile». Selon lui, «chaque personne raisonnable et rationnelle devrait considérer les responsables de telles publications comme fous».
Pour le roi Mohamed VI du Maroc, les musulmans doivent «redoubler d’efforts». «L’accumulation de frustrations, la succession de revers et l’aggravation de disparités entre pays musulmans constituent des handicaps qui exigent davantage de concertations dans les efforts déployés», a-t-il notamment déploré.
Alors que le président de Djibouti, Ismaël Oumar Guelleh, invitait les pays membres de l’OCI à «contrecarrer les attaques contre l’islam et son prophète Mahomet», le secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Amr Moussa, regrettait que les pays musulmans n’aient «pas été à la hauteur dans la défense des causes de leurs peuples (.)». Un manque d’engagement qu’il a qualifié de «défaillance des pays de la communauté islamique».
Par ailleurs, pour la première fois, à un sommet de l’OCI, les Organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires des pays musulmans, ont tenu une rencontre de concertation et d’échanges. Dans leur déclaration finale, en marge du sommet, elles ont recommandé la mise en place de «codes de déontologie et de chartes d’éthique» pour l’action humanitaire et caritative dans les états membres de l’OCI. Elles ont aussi préconisé la création d’un fonds de secours pour renforcer l’action humanitaire et caritative dans le monde musulman. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse