«Sans la religion, la science serait dénuée de sens»

Londres : Le Prix Templeton décerné à un prêtre et cosmologiste polonais

Londres, 14 mars 2008 (Apic) Le Père Michal Heller, prêtre catholique romain et cosmologiste polonais, dont la vie intellectuelle et religieuse s’inspire tant des concepts de la science que de ceux de la religion, remporte le prix Templeton 2008. Cette distinction honore une personnalité pour sa recherche dans le domaine des réalités spirituelles.

Professeur à l’Académie pontificale de théologie de Cracovie, le Père Heller, 72 ans, a été désigné lauréat du prix pour son travail établissant un lien entre la physique, la cosmologie, la théologie et la philosophie.

Au cours d’un entretien accordé à l’agence oecuménique ENI à la veille de l’annonce du 12 mars, le Père Heller a réitéré sa conviction que les «deux mondes» soi-disant séparés que semblent être la religion et la science ne sont pas incompatibles, affirmant que sans le sens que procure la religion, «la science serait dénuée de sens».

Le Père Heller s’intéresse depuis longtemps à des questions telles que «L’univers doit-il avoir une cause?» et il s’est inspiré de différentes disciplines qui ont par ailleurs peu de choses en commun, a indiqué la Fondation John Templeton lors de l’annonce du lauréat.

Dans une déclaration publiée à cette occasion, le Père Heller a affirmé qu’il avait «toujours voulu faire les choses les plus importantes». Il a ajouté: «Or qu’y a-t-il de plus important que la science et la religion? La science nous donne le savoir et la religion nous donne le sens. Toutes deux sont des conditions pour une existence décente.»

Enfance marquée par la déportation et la guerre

Le Père Heller a déclaré au correspondant d’ENI que ses convictions s’étaient forgées dans son milieu familial. Son père, Kaziemierz, était un ingénieur et un peintre, qui a instillé dans le jeune Michal le concept d’unité de la science et de la religion. Cette partie de sa jeunesse s’est déroulée à une période où sa famille tentait de retrouver ses marques après avoir été déportée, comme près d’un million de Polonais, en Sibérie, sur ordre de Joseph Staline. Pendant la guerre, la famille avait ensuite été déplacée dans la région de la Volga, en Union soviétique, pour finir en Pologne occidentale.

La seconde guerre mondiale a donné à Michal Heller un sens de la vocation suprême. «Sans motivations supérieures, la vie végète, ce n’est pas la vie humaine», a observé le Père Heller en décrivant comment sa détermination à exceller dans les études l’a entraîné sur un chemin combinant la prêtrise et le milieu universitaire.

Le Père Heller a déclaré qu’il utiliserait l’argent du prix Templeton pour contribuer à la création d’un centre Copernic qui, en collaboration avec l’Université jagellonne et l’Académie pontificale de théologie, à Cracovie, auront pour objectif de promouvoir la science et la théologie en tant que discipline universitaire.

Le prêtre se verra officiellement remettre le prix Templeton pour le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles 2008 des mains du prince consort Philip, époux de la reine d’Angleterre, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 7 mai à Buckingham Palace. Depuis 1973, la Fondation John Templeton décerne ce prix qui est actuellement estimé à 820’000 livres sterling, soit un peu plus d’un million d’euros. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-le-prix-templeton-decerne-a-un-pretre-et-cosmologiste-polonais/