Berne : Le Conseil fédéral octroie une aide au développement à 0,4% du PNB
Berne, 14 mars 2008 (Apic) Alliance Sud dénonce la décision prise le 14 mars par le Conseil fédéral de fixer le budget de l’aide au développement à 0,4% du produit national brut (PNB) d’ici à 2015. Cette décision néglige les « Objectifs du Millénaire », déplorent les oeuvres d’entraide.
Alliance Sud – la communauté de travail des oeuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper – critique la décision du Conseil fédéral de maintenir le budget de l’aide au développement à 0,4% du produit national brut (PNB) d’ici à 2015. « Cette décision va à l’encontre des engagements que la Suisse a pris en signant la Déclaration du Millénaire de l’ONU », lance-t-elle.
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui et lors de sa séance du 7 mars dernier le nouveau crédit-cadre Sud de la DDC (4,5 milliard de francs) et du Seco (800 millions de francs). « Avec ces montants, le pourcentage de 0,4% du PNB alloué à l’aide au développement sera à peine maintenu », déplore Alliance Sud.
140’000 personnes ont signé la pétition 0,7%
Depuis près d’une année, des oeuvres d’entraide mènent une campagne en vue d’élever le budget de la coopération au développement à 0,7% du PNB. Ce chiffre correspond aux « Objectifs du Millénaire » lancés par l’ONU en vue de réduire la pauvreté et la faim dans le monde d’ici à 2015. Environ 140’000 personnes ont signé la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», coordonnée par Alliance Sud et lancée par septante organisations issues de la société civile suisse. Elle sera remise au Parlement et au Conseil fédéral à la fin du mois de mai.
Le Parlement suisse se penchera sur les messages et les crédits-cadre de la coopération au développement lors des sessions de printemps et d’automne. La question d’un nouveau pourcentage fera également partie des discussions. Alliance Sud annonce qu’il a « la ferme intention de faire en sorte que la décision d’aujourd’hui soit corrigée et qu’une augmentation de l’aide au développement conforme aux Objectifs du Millénaire soit adoptée ». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-le-conseil-federal-octroie-une-aide-au-developpement-a-0-4-du-pnb/