Mgr Rahho serait décédé 4 jours avant qu’on ne retrouve son corps

Irak : Des milliers de fidèles aux obsèques de l’archevêque de Mossoul

Bagdad, 14 mars 2008 (Apic) Une foule impressionnante de personnes a participé le 14 mars aux obsèques de Mgr Paulus Faraj Rahho à Kremlesh, village situé à une trentaine de kilomètres de Mossoul où l’archevêque sera enterré. La cérémonie a été présidée par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Emmanuel Delly III.

Deux évêques coadjuteurs de Bagdad ont entouré le patriarche de Babylone. La cérémonie a été retransmise en direct par plusieurs chaînes irakiennes, dont «Al-Iraqya» et «Ishtar Tv», relate l’agence catholique Misna.

Aux premiers rangs de la petite église sont installés les représentants politiques et religieux, chrétiens et musulmans : du ministre des Finances du gouvernement kurde, Sarkis Agajan, aux plus hautes autorités civiles et militaires de la province septentrionale irakienne de Ninive, en passant par les évêques de tous les cultes catholiques d’Irak et une dense délégation de leaders religieux musulmans. Ce qui frappe le plus toutefois, souligne l’agence catholique Misna, c’est la foule qui se trouve à l’extérieur de l’église, où l’on remarque la présence de délégations de chrétiens originaires de chaque coin du pays ainsi que de très nombreux habitants ordinaires.

On attend le résultat officiel de l’autopsie

Pendant ce temps, des sources de l’Eglise chaldéenne ont communiqué à l’agence MISNA que l’on attend encore le résultat officiel de l’autopsie effectuée jeudi sur le corps de Mgr Rahho afin d’établir les causes de son décès. Tandis que continuent de circuler des rumeurs divergentes, les autorités de l’Eglise chaldéenne précisent qu’à partir des informations estimées les plus fiables, Mgr Rahho serait décédé quatre jours avant que ne soit retrouvé son corps qui ne présenterait aucun signe de coups ou projectiles.

Des sources chaldéennes ont indiqué vendredi matin que contrairement aux premières informations qui ont circulé, le cadavre de Mgr. Rahho n’aurait pas été retrouvé dans un cimetière de la banlieue de Mossoul mais sur un terrain vague utilisé par les habitants comme décharge. Pendant ce temps, des représentants de l’Eglise chaldéenne ont accusé le groupe armé de l’»État irakien islamique» de l’enlèvement de Mgr. Rahho, survenu le 29 février dernier. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-des-milliers-de-fideles-aux-obseques-de-l-archeveque-de-mossoul/