Messe des rameaux Place St-Pierre

Rome: L’orgueil et les préjugés font oublier Dieu, explique le pape

Rome, 16 mars 2008 (Apic) «Pour reconnaître Dieu, nous devons abandonner l’orgueil qui nous fascine», a expliqué Benoît XVI dimanche au cours de la messe des Rameaux. De nombreux cardinaux et des dizaines de milliers de fidèles étaient assemblés place Saint-Pierre, le 16 mars 2008, pour suivre la cérémonie d’ouverture de la Semaine sainte qui commémore selon les Evangiles l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Poursuivant la réintroduction de pratiques et de vêtements liturgiques anciens, le pape a porté une série d’ornements anciens copies du 16e siècle. Benoît XVI n’a ainsi pas utilisé le bâton pastoral contemporain traditionnellement attaché à l’image des papes depuis Paul VI (1963-1978).

«Pour reconnaître Dieu, nous devons abandonner l’orgueil qui nous fascine, qui nous pousse loin de Dieu, comme si Dieu était notre concurrent», a ainsi déclaré le pape commentant les épisodes évangéliques de l’entrée de Jésus à Jérusalem et de la purification du temple.

«Pour rencontrer Dieu, il faut devenir capable de voir avec le coeur. Nous devons apprendre à voir avec un coeur jeune, qui n’est pas entravé par les préjugés et n’est pas ébloui par les intérêts», a poursuivi le souverain pontife. «Ainsi, dans les petits qui avec un tel coeur libre et ouvert le reconnaissent, l’Eglise a vu l’image des croyants de tous les temps, sa propre image», a encore déclaré le pape.

«Seul ’l’amour jusqu’au bout’, seul l’amour qui pour les hommes se donne totalement à Dieu, est le véritable culte et le vrai sacrifice», a-t-il souligné. «L’échec des hommes devient l’occasion pour un engagement plus grand de l’amour de Dieu envers nous». Jésus «ne vient pas comme destructeur, il ne vient pas avec l’épée du révolutionnaire. Il vient avec le don de la guérison», a conclu le pape.

Prière en chinois

Puis c’est en chinois qu’a été dite la première prière des fidèles pour le pape et l’unité de l’Eglise, alors que l’Eglise en Chine reste divisée entre une Eglise non officielle (dite «clandestine») et une autre officielle et reconnue par le gouvernement. La Chine se trouve au coeur des célébrations de Pâques. Après la réunion spéciale sur la situation des catholiques dans l’Empire du Milieu qui s’est tenu au Vatican du 10 au 12 mars, c’est à l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, que Benoît XVI a confié la rédaction des méditations du chemin de croix du Vendredi saint.

Réintroduction de pratiques anciennes

Poursuivant la réintroduction de pratiques anciennes, lors de la procession des Rameaux sur la place Saint-Pierre qui a ouvert la cérémonie, le pape a utilisé des vêtements liturgiques reproduisant ceux utilisés par le pape Léon X Médicis (1513-1521). Il s’agissait d’une chasuble damassée de soie rouge et de fil d’or, conservée dans la basilique de la Santissima Annunziata à Florence.

Après avoir réalisé pour la cérémonie des Cendres, à la demande du Bureau des célébrations liturgiques pontificales, un tissus de l’époque du pape Paul V Borghese (1605-1621), le responsable de l’entreprise ’Tridentinum’ de Ferrare (Italie), Pietro Siffi, a proposé de réaliser une réplique du tissu qui fut réalisé pour Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, lorsqu’il devint le pape Léon X, le 11 Mars 1513.

Toujours dans sa perspective de réévaluer certaines pratiques liturgiques, Benoît XVI était accompagné de deux cardinaux diacres, les cardinaux Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, et Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix, qui tenait ouvert sa lourde chasuble. Pour la célébration de la messe, il a utilisé de la vaisselle liturgique d’or très finement ciselée.

La procession et la messe des Rameaux ont été retransmises en direct dans 181 pays. C’est la région italienne des Pouilles qui cette année a offert les oliviers qui ornaient la place Saint-Pierre. Les traditionnels rameaux tressés distribués aux fidèles ont été offerts par la région de Sanremo. (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-orgueil-et-les-prejuges-font-oublier-dieu-explique-le-pape/