Irak: Mgr Faraj Rahho est un martyr, selon le nonce apostolique à Bagdad
Bagdad, 16 mars 2008 (Apic) « Il n’y a pas de doute, Mgr Rahho est un martyr », a affirmé le nonce apostolique en Irak et Jordanie, Mgr Francesco Chullikatt. Dans une interview publiée dans l’édition du 16 mars du quotidien du Vatican, « L’Osservatore Romano », il commente mort de l’archevêque chaldéen de Mossoul, enlevé par des inconnus le 29 février dernier et retrouvé mort jeudi 13 mars dernier.
Le diplomate du Vatican a déclaré que l’unique chose qui est certaine est que lorsqu’une personne est séquestrée, subit des violences de toutes sortes, alors qu’elle a une santé fragile, cela accélère sa mort tragique.
L’archevêque chaldéen de Mossoul avait une santé fragile: il souffrait du coeur et devait prendre des médicaments tous les jours. On n’a retrouvé aucune trace de balles sur le cadavre de l’évêque, ce qui suggère qu’il est décédé des suites de son enlèvement, en raison de son état de santé précaire.
Le nonce à Bagdad a ainsi souhaité que « ce sacrifice puisse servir à attirer l’attention du monde entier sur la crise irakienne ». Le 17 mars, Benoît XVI célèbrera une messe en l’église de Mar Adda, en mémoire de l’évêque irakien, enterré à Karamlès, bourgade chrétienne de la Plaine de Ninive, au cours d’une cérémonie présidée par le patriarche chaldéen de Bagdad, le cardinal Emmanuel III Delly. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, dont des dignitaires religieux chrétiens et musulmans. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-mgr-faraj-rahho-est-un-martyr-selon-le-nonce-apostolique-a-bagdad/