A cause de la guerre américaine en Irak

Etats-Unis: Plus de 3’000 personnes demandent au pape de ne pas rencontrer Bush

Washington, 16 mars 2008 (Apic) Des catholiques américains demandent à Benoît XVI de ne pas rencontrer le président George W. Bush lors de sa visite aux Etats-Unis en avril prochain. Les signataires de la lettre demandent au pape de reconsidérer sa visite au président américain à la Maison Blanche le 16 avril jusqu’à ce que la guerre en Irak, à laquelle le pape s’est opposé, ait pris fin.

Plus de 3’000 personnes, dont de nombreux militants issus des milieux pacifistes et du Mouvement des travailleurs catholiques – le mouvement fondé aux Etats-Unis par Dorothy Day et Peter Maurin en 1933 – demandent dans une lettre au pape d’appeler à mettre fin immédiatement à la guerre en Irak. Une autre lettre circulant dans les milieux religieux marque le 5ème anniversaire du début de l’invasion américaine de l’Irak, voulue par le président Bush. Elle appelle au repentir pour le «péché de la guerre».

La lettre au pape lui demande de reconsidérer son programme de visite aux Etats-Unis et de refuser de rencontrer le président Bush tant que la guerre durera en Irak. La démarche de repentance a été lancée comme projet de carême par la communauté chrétienne évangélique Sojourners, fondée par Jim Wallis. Sojourners est une association de chrétiens progressistes engagés dans la promotion de la justice sociale basée à Washington.

Sojourners déplore que la guerre en Irak ait été «lancée par notre pays, financée par nos impôts» tandis que ce sont «nos soeurs et nos frères» qui combattent en Irak. Le mouvement demande aux Eglises américaines de demander pardon et de se repentir «pour le péché de cette guerre».

Manifestations en Angleterre

Des dizaines de milliers de manifestants ont gagné samedi les rues de Londres et de Glasgow pour marquer le 5ème anniversaire de l’invasion de l’Irak, où les troupes britanniques ont joué le rôle de «junior partners» de l’armée américaine. Les manifestants ont exigé le retrait des troupes d’Irak et d’Afghanistan, tout en réclamant la réouverture des frontières de Gaza, bouclées par l’armée israélienne. Un porte-parole de «Stop the War», une coalition présidée par l’ancien député et ministre travailliste Tony Benn, a affirmé que cette guerre contre l’Irak a rendu le monde plus dangereux qu’avant. La coalition affirme que cette guerre a déjà coûté la vie à un million de personnes.

Parlant au cours de la manifestation à Trafalgar Square, la baronne Jenny Tonge, membre du groupe libéral démocrate à la Chambre des Lords, a souligné que la guerre en Irak est illégale, et que son lancement avait été défendu à partir de faux documents. Des voix comme celle de l’Anglaise Caroline Lucas, députée verte au Parlement européen, se sont élevées pour demander le jugement pour crimes de guerre de Tony Blair et de Gordon Brown, son successeur au 10 Downing Street. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-plus-de-3-000-personnes-demandent-au-pape-de-ne-pas-rencontrer-bush/