Le sacrifice de Mgr Rahho pour bâtir une coexistence pacifique

Rome: Le pape a célébré une messe à la mémoire de l’archevêque chaldéen de Mossoul

Rome, 17 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a célébré, lundi matin 17 mars, une messe à la mémoire de Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul. Le prélat irakien, enlevé le 29 février dernier, a été retrouvé mort au terme de 13 jours de captivité. Lors de cette messe célébrée dans la chapelle «Redemptoris Mater» au Vatican, le pape a souhaité que la mort de Mgr Rahho pousse les chrétiens et les musulmans à «construire une coexistence pacifique».

«Nous sommes entrés dans la semaine sainte en portant dans notre coeur le drame et la douleur de la mort tragique de Mgr Paulos Faraj Rahho», a affirmé le pape au cours de son homélie. Il s’est dit alors proche de tous les chrétiens d’Irak et a souhaité qu’ils sachent trouver dans la foi la force pour ne pas se démoraliser dans la situation difficile qu’ils vivent.

Le pape a évoqué la figure de l’archevêque défunt, voyant en lui «un homme de paix et de dialogue» avec «une prédilection particulière pour les pauvres et les personnes handicapées». Benoît XVI a alors souhaité que son exemple puisse soutenir tous les Irakiens de bonne volonté, chrétiens et musulmans, «pour construire une coexistence pacifique fondée sur la fraternité humaine et sur le respect réciproque». Il a désiré que tous aient le courage de continuer à travailler pour un avenir meilleur.

Au cours de son homélie, le pape a aussi dénoncé la façon inhumaine dont Mgr Rahho «a conclu son existence terrestre». Il a ainsi évoqué les heures terribles de son enlèvement, son emprisonnement douloureux, son agonie et sa mort ainsi que «la sépulture indigne où a été ensuite retrouvée sa dépouille mortelle». Benoît XVI a aussi estimé que l’archevêque avait pu être blessé lors de son enlèvement.

La messe célébrée par le pape dans la chapelle «Redemptoris Mater» au Vatican a été concélébrée par les cardinaux Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Des évêques et membres de la curie romaine assistaient aussi à cette messe ainsi que quelques prêtres irakiens et des religieuses. Au cours de la célébration, un choeur a entonné des cantiques en arabe.

Cinq ans de violences incessantes en Irak

La veille, lors de la prière de l’angélus récitée au terme de la messe des Rameaux, Benoît XVI avait lancé un vibrant appel à la paix en Irak, rappelant la figure de Mgr Paulos Faraj Rahho. «Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l’Eglise et à son peuple, qu’il n’avait pas voulu abandonner malgré les nombreuses menaces, me pousse à lancer un cri du coeur fort et affligé: arrêtez les massacres, arrêtez la violence, arrêtez la haine en Irak», avait martelé le pape sous les applaudissements.

Le pape avait ensuite lancé un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans porte les conséquences d’une guerre qui a provoqué le bouleversement de sa vie civile et sociale: bien aimé peuple irakien, relève la tête et sois toi-même, en premier lieu, le reconstructeur de ta vie nationale». «La réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation entre les tribus, les ethnies, les groupes religieux, sont le seul chemin vers la paix au nom de Dieu», avait conclu Benoît XVI. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-celebre-une-messe-a-la-memoire-de-l-archeveque-chaldeen-de-mossoul/