La Compagnie doit faire face à la chute des vocations

Rome: Le Père Aldolfo Nicolas fixe le nouveau programme des jésuites

Rome, 17 mars 2008 (Apic) Une plus grande mobilité, un développement des réseaux, pour «être plus disponibles et mieux formés à une vision internationale de l’Eglise», c’est le programme que le Père Aldolfo Nicolas, nouveau préposé général de la Compagnie de Jésus, a fixé aux jésuites après la conclusion de leur 35e congrégation générale.

Dans un entretien publié dans l’édition du 16 mars du quotidien du Vatican, «L’Osservatore Romano», le nouveau «général» des jésuites a souligné que face à la chute des vocations dans sa congrégation, «mieux vaut être bons que nombreux».

Le Père Nicolas a aussi rappelé que les jésuites sont «des hommes de frontières», engagés dans les défis difficiles de la culture, de la science, de l’athéisme, des rapports avec les autres religions, «toujours au service de l’Eglise et dans l’obéissance au pape».

La 35e congrégation générale de la Compagnie de Jésus a en particulier réfléchi à son voeu particulier d’obéissance au souverain pontife, afin de réaffirmer que les jésuites ne sont pas «une Eglise parallèle et pas une Eglise dans l’Eglise». «Nous sommes un petit groupe qui cherche à servir», a expliqué le Père Nicolas. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pere-aldolfo-nicolas-fixe-le-nouveau-programme-des-jesuites/