Jugé pour crime de guerre auprès de la CPI de La Haye

Congo RDC: Procès de Thomas Lubanga – Date reportée

La Haye, 17 mars 2008 (Apic) La Chambre de première instance de la Cour pénale internationale, CPI, dans un communiqué rendu public le jeudi 13 mars 2008 à la Haye, aux Pays-bas, indique que le procès de Thomas Lubanga Dyilo s’ouvrirait le 23 juin 2008 et non pas le 31 mars, comme prévu précédemment.

Le procès de Thomas Lubanga Dyilo, accusé de crime de guerre, sera le premier devant la CPI, à La Haye, premier tribunal chargé des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, des crimes d’agression et de génocide, entré en fonction en 2002.

Le mercredi 12 mars 2008, lors d’une audience de procédure, le juge britannique Adrian Fulford avait demandé «aux parties de se concentrer sur cette date». La cour du TPI voulait entamer ses travaux début juin mais d’autres audiences étaient déjà programmées pour le procès de deux autres chefs de guerre congolais, Mathieu Ngudjolo Chui et Germain Katanga, qui doit débuter fin mars. Thomas Lubanga, 46 ans, sera jugé pour «enrôlement d’enfants de moins de quinze ans» ce qui constitue un crime de guerre.

60’000 victimes

Les accusations retenues couvrent la période de septembre 2002 au 13 août 2003, alors que sévissait une guerre civile en Ituri, dans la partie Est de la RDC. L’Ituri, aux importantes ressources naturelles, a été à partir de 1999 le théâtre d’un conflit particulièrement meurtrier entre milices des ethnies Hema et Lendu, mais la CPI ne peut être saisie de crimes commis avant son entrée en fonction en juillet 2002.

Selon des organisations humanitaires, les affrontements interethniques en Ituri et les violences entre les milices pour le contrôle de ses mines d’or et d’autres ressources naturelles auraient fait 60.000 victimes depuis 1999. A l’époque des faits, Thomas Lubanga Dyilo était le président de l’Union des patriotes congolais et responsable de sa milice (Upc). (apic/dia/ag/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-proces-de-thomas-lubanga-date-reportee/