Le projet suscite la polémique et est exploité politiquement

Londres: Plans pour la construction de la plus grande mosquée de Grande-Bretagne

Londres, 17 mars 2008 (Apic) Le projet d’un groupe missionnaire musulman controversé, qui planifie la construction de la plus grande mosquée de Grande-Bretagne sur le site d’une ancienne usine chimique de l’East End, à Londres, suscite la polémique. Selon des plans non encore disponibles, ce gigantesque lieu de culte pourrait accueillir jusqu’à 12’000 fidèles.

Pour le moment, la plus grande mosquée, celle d’Abbey-Mills, dans l’East End londonien, n’offre que 3’500 places. Le «Tablighi Jamaat», le groupe missionnaire qui en a la propriété, désire remplacer ce bâtiment vétuste par une mosquée géante. Le nouveau projet à West Ham est prévu sur une surface de 7,3 hectares. Il prévoit la construction d’un complexe avec école, centre de conférence et jardins. Des habitants de ce quartier industriel expriment des craintes face au projet de cette «méga-mosquée».

Les promoteurs espèrent que l’imposant édifice sera comme une immense balise pour les musulmans de Grande-Bretagne et même pour les visiteurs des Jeux Olympiques de Londres de 2012, qui se tiendront à Stratford, à un jet de pierre de la nouvelle mosquée. Mais les habitants du quartier ont des questions sur l’impact d’un si grand lieu de culte. S’élevant contre le qualificatif de «méga-mosquée», Faisal Iqbal, un administrateur du «Tablighi Jamaat «, a estimé qu’il s’agissait là d’une «exagération».

Le «Tablighi Jamaat» prêche le séparatisme, notent les opposants à la mosquée, en appelant les musulmans à vivre séparés de la communauté locale. Membre du Conseil municipal de Newham, Alan Craig estime qu’un si grand foyer pour un seul groupe religieux risquerait de porter atteinte à cette zone multiculturelle.

Un groupe lié aux talibans du Pakistan ?

Leader d’un parti démocrate-chrétien, la «Christian People’s Alliance» (CPA), Alan Craig met en garde le public sur son site internet (www.cpaparty.org.uk). Il dit craindre pour le multiculturalisme du quartier face à une omniprésence musulmane, estimant que le promoteur de ce projet, le «Tablighi Jamaat», est une organisation très secrète. Il dit douter de ses réels motifs, affirmant sur le site www.megamosqueNoThanks.com qu’elle est étroitement liée aux Talibans du Pakistan et qu’elle possède un «agenda caché».

Candidat à la mairie de Londres pour le mouvement «Christian Choice», Craig est opposé au maire sortant Ken Livingstone – dit «Ken le rouge» -, accusé d’être favorable au projet. Alan Craig, candidat au profil politique bien cadré, a été accusé d’essayer de capitaliser sur la peur des musulmans. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-plans-pour-la-construction-de-la-plus-grande-mosquee-de-grande-bretagne/