L’accord consolide des liens historiques

Rome: Le Saint-Siège et la principauté d’Andorre signent un accord concordataire

Rome, 17 mars 2008 (Apic) Le Saint-Siège et la principauté d’Andorre ont signé un accord de type concordataire, le 17 mars 2008. L’un des plus petits Etats du monde (468 km2) renforce ainsi ses liens pluriséculaires avec le plus petit des Etats de la planète, le Vatican. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

L’accord a été signé au palais apostolique du Vatican par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, et le chef du gouvernement de la principauté, Albert Pintat.

Composé d’un préambule et de 16 articles, cet accord concerne : l’évêque de Urgell (Espagne), co-prince d’Andorre avec le président de la République française, le statut juridique de l’Eglise catholique dans la principauté pyrénéenne, le mariage canonique, l’enseignement de la religion à l’école, le régime économique de l’Eglise dans le pays et des dispositions plus spécifiques.

«L’accord consolide les liens antérieurs et traditionnels de collaboration qui existent entre les deux parties», peut-on lire dans la note du Bureau de presse du Saint-Siège. En effet, la principauté d’Andorre entretient des liens particuliers avec l’Eglise catholique. La constitution de 1993 a réaffirmé le principe inaliénable de la co-principauté fondée en 1278 sous les auspices du pape Martin V : la fonction de chef de l’Etat y est exercée respectivement et égalitairement par l’évêque d’Urgell et par le président de la République française.

Benoît XVI avait reçu en audience Albert Pintat, chef du gouvernement de la principauté d’Andorre, 30 avril 2007. Les deux hommes avaient alors souhaité «une consolidation ultérieure» des relations existantes entre le Saint-Siège et Andorre. Le nouvel accord rentra en vigueur après sa ratification par les deux parties. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-et-la-principaute-d-andorre-signent-un-accord-concordataire/