Rome: Benoît XVI aux Etats-Unis
Rome, 17 mars 2008 (Apic) Le Vatican a publié le programme officiel de la visite aux Etats-Unis de Benoît XVI, du 15 au 21 avril 2008. Le programme du pape comprend, comme prévu, une visite à la Maison blanche à Washington, mais aussi au siège des Nations Unies ou encore à ’Ground Zero’ à New York.
La première visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, du 15 au 21 avril 2008, interviendra en pleine campagne pour les élections présidentielles de novembre. Comme le précise le Bureau de presse du Saint-Siège le 17 mars, Benoît XVI s’envolera donc pour les Etats-Unis depuis l’aéroport de Rome-Fiumicino à 12h (heure locale), le mardi 15 avril 2008, et arrivera à 16h (heure locale) à l’aéroport militaire ’Andrews Air Force base’, non loin de Washington. Il y sera accueilli par le président des Etats-Unis d’Amérique, George W.Bush, accompagné de son épouse. Puis, le pape se rendra à la nonciature apostolique de Washington où il résidera lors de son séjour dans la capitale fédérale. Aucun autre rendez-vous n’est prévu ce jour-là afin de permettre au pape, à la veille de ses 81 ans, de se reposer.
Le lendemain, mercredi 16 avril, jour de son 81e anniversaire, Benoît XVI célébrera la messe en privé à la nonciature apostolique, avant d’être reçu à la Maison blanche par le président George W.Bush, à 10h30. Cette cérémonie d’accueil comptera un échange de discours entre le pape et le président américain. L’entretien privé entre les deux hommes se déroulera ensuite dans le bureau du président, le mythique ’bureau ovale’.
Benoît XVI rencontrera les 400 évêques américains
A 12h, Benoît XVI quittera la Maison blanche en papamobile pour retourner à la nonciature où il déjeunera avec la présidence de l’épiscopat américain. C’est aussi là qu’il rencontrera brièvement, à 16h45, des représentants des fondations caritatives catholiques du pays. Puis, à 17h45, le pape rencontrera les 400 évêques américains au sanctuaire national de l’Immaculée conception. Il y présidera l’office liturgique des vêpres et prononcera une homélie. Il passera ensuite la nuit à la nonciature apostolique de Washington.
Le jeudi 17 avril, Benoît XVI célèbrera sa première grande messe en plein air au nouveau ’National stadium’ de Washington, à 10h. Dans l’après-midi, à 17h, à l’Université catholique américaine de la capitale, il rencontrera les présidents d’universités et de collèges catholiques du pays, les responsables diocésains de l’éducation catholique et quelques centaines d’étudiants et de professeurs. Puis, au Centre culturel Jean-Paul II, à 18h30, il rencontrera des représentants des autres religions. Il passera ensuite sa troisième et dernière nuit à la nonciature de Washington.
Messe en privé à la nonciature de Washington
Après une messe célébrée en privé à la nonciature, le vendredi 18 avril, Benoît XVI quittera Washington. Il s’envolera de la ’Andrews Air Force base’ à 8h45 pour rejoindre l’aéroport international ’John Fitzgerald Kennedy’ de New York, où il arrivera à 9h45. Il se rendra alors en hélicoptère jusqu’au quartier de Manhattan, atterrissant à l’héliport de Wall Street, pour rejoindra ensuite en voiture le siège des Nations unies.
La visite de Benoît XVI au siège des Nations unies aura lieu à 10h45. Il prendra alors la parole devant l’Assemblée générale avant de rencontrer les responsables et le personnel de l’Onu. Il se rendra ensuite au siège de la délégation du Saint-Siège auprès de l’Onu, son lieu de résidence à New York. A 18h, le pape participera à une rencontre oecuménique dans l’église Saint-Joseph de Manhattan.
Le samedi 19 avril, jour du 3e anniversaire de son élection, Benoît XVI célèbrera la messe à la cathédrale Saint-Patrick de New York en présence de plusieurs milliers de prêtres, diacres, religieux et religieuses. A 12h, le pape déjeunera, à l’archevêché, avec les évêques de l’archidiocèse de New York. Après un temps de repos à la résidence de la délégation du Saint-Siège auprès de l’Onu, Benoît XVI se rendra au séminaire Saint-Joseph. A 16h30, il y rencontrera des jeunes et des séminaristes.
A Ground Zero
Enfin, le dimanche 20 avril, dernier jour de son voyage, le pape se rendra à ’Ground Zero’, le lieu des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du ’World Trade Center’. Il y priera pour les quelque 3000 victimes de la tragédie. Dans l’après-midi, il célèbrera, à 14h30, la seconde grande messe en plein air de son séjour, au Yankee Stadium de New York, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles.
Le pape quittera les Etats-Unis à 20h30, s’envolant pour Rome depuis l’aéroport international ’John Fitzgerald Kennedy’ de New York où il aura préalablement prononcé son dernier discours sur le sol américain. Son arrivée à l’aéroport de Rome-Ciampino est prévue le lundi 21 avril à 10h45(heure locale).
Ce premier voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis, le 8e de son pontificat, prévoit une douzaine de discours pontificaux. Son prédécesseur, Jean-Paul II (1978-2005), s’était rendu à 7 reprises aux Etats-Unis. Le pape polonais avait visité Washington et New York au cours de son premier voyage aux Etats-Unis, en octobre 1979. Paul VI (1963-1978) fut le premier pape à se rendre à la tribune des Nations unies en 1965. Jean-Paul II s’y est exprimé quant à lui à deux reprises, en 1979 et 1995. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse