Ecosse: L’évêque catholique de Motherwell critique la communauté homosexuelle

Il dénonce une «conspiration gay» contre les traditions chrétiennes

Glasgow, 17 mars 2008 (Apic) L’évêque catholique de Motherwell, en Ecosse, a expliqué que le succès des revendications de la communauté homosexuelle était dû à une «immense conspiration gay bien orchestrée». Mgr Joseph Devine, dans une allocution au Collège Saint Aloysius de Glasgow, une école catholique dirigée par les jésuites, a estimé que les militants homosexuels conspiraient contre les traditions chrétiennes.

Pour le prélat catholique, la communauté gay s’est placée dans les groupes minoritaires, y compris les survivants de l’Holocauste et les victimes de la violence raciale, pour faire croire qu’elle était soumise à des persécutions. Mgr Devine a regretté que la communauté catholique ait complètement ignoré cette «conspiration».

L’évêque a également pointé du doigt l’acteur homosexuel Sir Ian McKellen. Ce dernier interprète Gandalf dans «Le Seigneur des Anneaux», ce qui lui a valu une nomination aux Oscars. Il a été honoré pour son combat pour le droit des gays. L’évêque a relevé à ce propos que l’écrivain irlandais Oscar Wilde avait été mis en prison pour des actes homosexuels il y a 100 ans.

Ces commentaires ont été sévèrement condamnés par des militants pour les droits des homosexuels et des organisations de survivants de la Shoah. Calum Irving, directeur de Stonewall Ecosse, association qui promeut l’égalité et la justice pour les homosexuels, a regretté les propos de Mgr Devine, estimant qu’ils étaient offensants. Il a déclaré «qu’heureusement, la plupart des Ecossais et de nombreux chrétiens croient à l’égalité, à la dignité et au respect, et rejettent cette vue très sombre et cynique de l’Ecosse que l’évêque tente de dépeindre». (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecosse-l-eveque-catholique-de-motherwell-critique-la-communaute-homosexuelle/