Kenya: Réforme constitutionnelle sur fonds de conflits agraires
Nairobi, 18 mars 2008 (Apic) Le parlement du Kenya est appelé cette semaine à donner son approbation formelle aux modifications constitutionnelles afin de permettre la mise en place du gouvernement de coalition, alors que les conflits agraires continuent à faire des victimes dans le district occidental de Laikipia.
Cette réforme constitutionnelle permettra à Raila Odinga, leader de l’opposition, d’être Premier ministre, poste jusqu’alors inexistant dans la Constitution kényane, précise l’agence de presse catholique DIA, émanant de la CENCO, Conférence épiscopale nationale du Congo (Kinshasa). Une fois les nouvelles lois approuvées, le président Kibaki, dont l’opposition a contesté la réélection comme chef de l’Etat en décembre 2007, pourra achever la formation du gouvernement et bénéficier des développements politiques obtenus grâce à la médiation de l’Union africaine (UA).
Selon l’agence Misna, les médiateurs de l’Union africaine reprennent les consultations auprès des deux parties, protagonistes de la crise, en se penchant sur les questions non politiques rattachées à la crise. Parmi ces questions figure le problème d’accès à la terre.
Pendant ce temps, la Croix rouge locale indique que les violences dues aux conflits fonciers, commencés depuis plusieurs semaines dans le district de Laikipia se poursuivent.
Jane Marine Muthoni de la Commission épiscopale Justice et paix du Kenya, venue à Kinshasa prendre part au congrès du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, a affirmé que la réforme agraire constitue un défi à relever après la signature des accords politiques sous la médiation de l’ancien secrétaire des Nations Unies, Kofi Annan. (apic/dia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-reforme-constitutionnelle-sur-fonds-de-conflits-agraires/