Le cardinal Bertone salue les pionniers de la charité

Rome: obsèques de Chiara Lubich

Rome, 18 mars 2008 (Apic) Au cours de la messe de funérailles de la fondatrice du mouvement des Focolari, Chiara Lubich, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a salué les «pionniers de la charité» du 20e siècle et notamment Chiara Lubich pour ses «intuitions prophétiques».

Dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs, le 18 mars 2008, le ’numéro deux’ du Saint-Siège, Mgr Tarcisio Bertone, a rappelé le «style silencieux et humble» de cette laïque consacrée décédée le 14 mars dernier à l’âge de 88 ans ainsi que son engagement pour «l’unité». Le cardinal Bertone a ainsi souhaité remercier Dieu pour «les intuitions prophétiques» de Chiara Lubich qui ont «précédé et préparé les grandes mutations de l’Histoire et les événements extraordinaires que l’Eglise a vécus au 20e siècle».

Le 20e siècle, a-t-il expliqué, «ne devra pas seulement être rappelé pour les conquêtes merveilleuses remportées dans le domaine de la technique et de la science et pour le progrès économique – D’ailleurs ce dernier n’a pas éliminé la répartition injuste des ressources -. Il ne restera pas non plus inscrit dans l’histoire seulement pour les efforts déployés à construire la paix. Efforts qui n’ont pas empêché des crimes affreux contre l’humanité, des conflits et des guerres (…)».

Pionniers de la charité, nombreux et héroïques…

«Le dernier siècle, a poursuivi Mgr Bertone, est le siècle où Dieu a suscité le témoignage d’hommes et femmes, «nombreux et héroïques» qui ont soulagé les plaies des malades et des souffrants, partagé «le sort des petits, des pauvres», dispensé «le pain de la charité qui guérit les coeurs, et rend l’élan à des vies désespérées par la violence, l’injustice, le péché». «Certains de ces pionniers de la charité, l’Eglise les consacre déjà comme saints et bienheureux : don Guanella, don Orione, don Calabria, Mère Teresa de Calcutta et d’autres encore», a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a aussi évoqué la naissance de nouveaux mouvements ecclésiaux au 20e siècle. Chiara Lubich trouve place dans cette constellation, à ses yeux, «avec un charisme qui en marque la physionomie et l’action apostolique». Le secrétaire d’Etat a enfin rappelé l’»ouverture oecuménique courageuse et la recherche du dialogue avec les religions» engagés par Chiara Lubich.

Une basilique comble

Au cours de son homélie, le ’numéro deux’ du Saint-Siège a aussi cité un message de Benoît XVI dans lequel le pape a souhaité saluer le service rendu par Chiara Lubich à l’Eglise, voyant en elle «un témoin généreux du Christ» et une femme à la foi intrépide. La messe, marquée par de nombreux moments de grande émotion, a été célébrée dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, comble. Le cercueil de Chiara Lubich, à son arrivée comme à sa sortie de la basilique, a été salué par de très longs applaudissements.

Cette cérémonie a vu la participation d’une quinzaine de cardinaux et de nombreux évêques amis du Mouvement des Focolari, ainsi que de représentants des autres confessions chrétiennes et des autres religions. Les leaders religieux, avant la cérémonie, ont lu des messages dans lesquels certains appelaient la fondatrice «maman Chiara» ou encore «bienheureuse Chiara». De nombreux représentants du monde politique italien ont aussi participé à cette cérémonie, parmi lesquels le président du Conseil, Romano Prodi.

Le mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich pendant la seconde guerre mondiale, en 1943, compte actuellement près de 150 000 membres, principalement laïcs, dans 87 pays. Fondé sur l’appel évangélique à l’unité dans les familles, dans le monde économique, dans le monde socio-culturel, en politique, dans les relations entre riches et pauvres, ce mouvement est aujourd’hui une source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, chrétiens de différentes Eglises et fidèles d’autres religions. (apic/imedia/ms/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-obseques-de-chiara-lubich/