Un des plus importants théologiens actuels

Tübingen : Le Suisse Hans Küng fête ses 80 ans

Tübingen, 19 mars 2008 (Apic) Le théologien suisse Hans Küng fête mercredi 19 mars don 80e anniversaire. Ce défenseur de l’oecuménisme et auteur connu dans le monde entier est considéré comme un des plus importants théologiens actuels.

Hans Küng est né le 19 mars 1928 à Sursee dans le canton de Lucerne. Nommé professeur de Dogmatique et de Théologie oecuménique à l’Université Eberhard Karl, de Tübingen, en Allemagne, il participe comme son collègue d’alors Josef Ratzinger au Concile Vatican II en tant que théologien expert. Il publie de nombreux ouvrages tout en enseignant.. Dans les années 1970, il publie son oeuvre controversée « Infaillible ? », dans laquelle il remet en cause certains points de la doctrine catholique sur le dogme de l’infaillibilité du pape. En 1979, suite à une longue controverse, il se voit retirer sa missio canonica (le droit d’enseigner au nom de l’Eglise catholique). Il reste à l’Université de Tübingen comme professeur et directeur de l’Institut de recherches oecuméniques. Il cesse son enseignement en 1996.

Lancement de la Fondation «Pour un éthique planétaire»

Déjà dès 1993, il se consacre à la Fondation «Pour un éthique planétaire» (Weltethos) Créée à Tübingen en 1995 et à Zurich en 1996, elle suscite un vif intérêt jusque dans les milieux de l’Onu. La Fondation s’est attelée à la tâche urgente de fournir un fondement éthique à la mondialisation.

Hans Küng s’est vu remettre de nombreux prix et distinctions, comme le Prix Karl Barth des Eglises évangéliques 1992, le Prix Niwano pour la paix 2005, ainsi qu’une douzaine de doctorats d’honneur partout dans le monde.

Parmi les oeuvres de Hans Küng traduites en français, il convient de citer « Structures de l’Eglise » (1963), « L’Eglise » volumes I et I (1968 – 1970)), « Infaillible ? Une interpellation» (1971), « Etre chrétien » (1978), « Dieu existe-t-il? Réponse à la question de Dieu dans les temps modernes » (1981), « Vie éternelle? » (1985), « Projet d’éthique planétaire. La paix mondiale par la paix entre les religions » (1991), « Mon Combat pour la liberté. Mémoires » (2005). (apic/kna/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tuebingen-le-suisse-hans-kueng-fete-ses-80-ans/