Participation de plus de 100 télévisions de 67 pays
Rome, 20 mars 2008 (Apic) Au moins 102 télévisions de 67 pays à travers le monde retransmettront le message pascal et la bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) de Benoît XVI, le 23 mars 2008 à 12h, indique le Conseil pontifical pour les communications sociales. Le Chemin de croix du 21 mars et la messe de Pâques présidés par Benoît XVI seront aussi retransmis par de nombreuses télévisions sur les 5 continents.
La messe de Pâques que Benoît XVI présidera le 23 mars à 10h30 place Saint-Pierre sera ainsi retransmise, en direct ou en différé, par 60 télévisions de 38 pays différents. Quant à la bénédiction « Urbi et Orbi », à 12h (heure de Rome), elle sera retransmise par 102 télévisions dans quelque 67 pays. La bénédiction « Urbi et Orbi », depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, confère l’indulgence plénière aux fidèles sous certaines conditions.
Le Chemin de croix au Colisée, le Vendredi saint 21 mars à 21h15, sera également retransmis par 61 télévisions de 39 pays différents. Cette année, l’évêque de Hong Kong (Chine), le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, a été choisi pour écrire les méditations accompagnant le Chemin de croix qui sera présidé par Benoît XVI.
En Europe, les images des différentes cérémonies seront retransmises dans quelque 40 pays. En France, la chaîne catholique KTO retransmettra ainsi en direct une large partie des cérémonies du Triduum pascal et la chaîne France 2 diffusera la bénédiction « Urbi et Orbi » du pape, le dimanche de Pâques. En Suisse, celle-ci sera diffusée par la TSR, en Belgique par la RTBF.
En Asie, la messe et la bénédiction du jour de Pâques seront aussi diffusées dans le pays musulman le plus important du monde, l’Indonésie, ainsi qu’en Corée et aux Philippines. Cette année, comme en 2006 et 2007, ni la Tunisie, ni le Maroc, ni la Turquie n’ont acheté de droits de retransmission. En revanche, ils l’avaient fait en 2005 lors des dernières fêtes pascales présidées par Jean Paul II.
La bénédiction du jour de Pâques est l’événement religieux de la Semaine sainte le plus médiatisé. Il s’agira de la septième bénédiction « Urbi et Orbi » du pontificat de Benoît XVI, après celle du 19 avril 2005, le jour de son élection, celles du jour de Noël en 2005, 2006 et 2007, et celles du jour de Pâques en 2006 et 2007. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse