ONU : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
New York, 21 mars 2008 (Apic) Dans son message à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, appelle le 21 mars à une «action collective engagée pour éliminer le racisme».
«Le racisme continue de frapper trop de personnes, de communautés et de sociétés dans le monde entier», dénonce le Secrétaire général, dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna. Louise Arbour, Haut commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, souligne pour sa part que ce phénomène «est à la base de nombreux conflits, oppose des risques à la paix et à la sécurité internationale ».
À l’occasion de cette journée, Zafer Uskul, député turc et président de la commission parlementaire des droits de l’homme, a déclaré que les épisodes de xénophobie observés en Europe ces derniers temps prouvent que seuls «peu de progrès ont été accomplis dans la bataille contre le racisme et la ségrégation», se référant aux récentes attaques subies par la communauté turque en Allemagne.
En France aussi, cet événement sera l’occasion de protestations contre le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale mis en place par le président Nicolas Sarkozy et contre certaines pratiques gouvernementales considérées tendanciellement xénophobes.
Le 21 mars a été proclamé «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» en 1966 par l’Assemblée générale de l’Onu en mémoire du 21 mars 1960, jour de la violente répression d’une manifestation contre l’apartheid à Sharpeville, en Afrique du Sud, au cours de laquelle 69 personnes perdirent la vie. Cette année, elle marque également le début d’une Semaine de solidarité avec les peuples qui luttent contre le racisme. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse