Rome: Au cours de la bénédiction «Urbi et Orbi», Benoît XVI invite à la paix au Tibet

Le pape a invité les fidèles «à se convertir à l’amour»

Rome, 23 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a encouragé à la recherche de solutions pour trouver la paix, notamment au Tibet, dans le message pascal qu’il a prononcé le 23 mars 2008, peu avant 12h. Le pape s’est exprimé depuis le parvis de la basilique vaticane et non pas de la loggia centrale de la basilique, en raison de la pluie battante. Benoît XVI a ensuite donné sa bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville et au monde) aux milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre et a souhaité une sainte fête de Pâques en 63 langues.

Le pape a ainsi encouragé la recherche de solutions qui sauvegardent le bien et la paix dans les régions africaines, telles que le Darfour et la Somalie, mais aussi le «Moyen-Orient tourmenté», et spécialement la Terre Sainte, l’Irak, le Liban, et enfin le Tibet.

La situation au Tibet préoccupe le pape

C’est la deuxième fois que Benoît XVI s’exprime sur la situation au Tibet. Le 19 mars dernier, il avait appelé au dialogue et à la tolérance alors que la presse italienne s’étonnait du long silence du Vatican qui ne s’était pas exprimé depuis le début de la répression chinoise, le 10 mars. Elle estimait que le Saint-Siège cherchait ainsi à ne pas frustrer la Chine où la situation de l’Eglise catholique demeure complexe.

Dans ce message «Urbi et Orbi» retransmis par 102 télévisions dans 67 pays, le pape a également regretté que les relations de personne à personne, de groupe à groupe, de peuple à peuple, au lieu d’être marquées par l’amour le sont «par l’égoïsme, par l’injustice, par la haine, par la violence !»

«Ce sont les plaies de l’humanité, ouvertes et douloureuses en tout coin de la planète, même si elles sont souvent ignorées et parfois volontairement cachées ; plaies qui écorchent les âmes et les corps de tant de nos frères et de nos soeurs», a-t-il ajouté.

Ces plaies attendent d’être soulagées et guéries par la solidarité de tous les hommes qui posent des gestes d’amour, s’engagent concrètement pour la justice et répandent autour d’eux des signes lumineux d’espérance dans les lieux ensanglantés par les conflits et partout où la dignité de la personne humaine continue à être outragée et foulée aux pieds, a encore affirmé Benoît XVI. «Il est à souhaiter que là précisément se multiplient les témoignages de douceur et de pardon !»

En ce jour de Pâques où l’Eglise fête la résurrection du Christ, le pape a invité les fidèles «à se convertir à l’amour» et «à vivre en refusant la haine et l’égoïsme». Le Christ «a changé le cours de l’histoire, donnant à la vie de l’homme un sens indélébile et renouvelé, ainsi que toute sa valeur».

Message abrégé en raison des fortes pluies

Après avoir prononcé son message pascal qu’il a abrégé en raison de la forte pluie qui s’abattait à Rome, Benoît XVI a souhaité de «bonnes fêtes de Pâques» en 63 langues dont le chinois, l’araméen, le luxembourgeois, le mongol, le maltais, le malgache, le maori ou encore le guarani et le birman. En raison de la pluie battante, il a donné sa bénédiction, non pas depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, comme de coutume, mais du parvis de la basilique Saint-Pierre.

Auparavant, Benoît XVI avait présidé la messe de Pâques, à 10h30 (heure de Rome), sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles et sous une pluie battante. La place Saint-Pierre était fleurie de tulipes, azalées et rhododendrons. Les couleurs du Vatican, le blanc et le jaune, dominaient dans la composition.

Depuis 1985, c’est une coopérative d’horticulteurs hollandais qui prépare cet hommage au pape, dès le mois de septembre.

Après ce «marathon» des célébrations pascales, Benoît XVI devait quitter le Vatican en fin de journée pour rejoindre en hélicoptère sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, pour y goûter quelques jours de repos. Le lundi 24 mars, il prononce la prière du Regina Caeli. Il effectuera l’aller-retour au Vatican le 26 mars, pour l’audience générale. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-au-cours-de-la-benediction-urbi-et-orbi-benoit-xvi-invite-a-la-paix-au-tibet/