Rome: Sous une pluie battante, Benoît XVI préside le Chemin de croix
Rome, 23 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a présidé sous une pluie battante le troisième Chemin de croix de son pontificat au Colisée, à Rome, dans la soirée du Vendredi saint 21 mars 2008. En raison de la pluie et du froid, le pape a renoncé à porter la croix au cours de cette cérémonie lors de laquelle ont été lues des méditations de l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, faisant allusion à la situation difficile des catholiques en Chine.
C’est à l’abri sous une tente en plastique que Benoît XVI a présidé la Via Crucis, la procession qui fait mémoire du chemin du Christ vers la croix au jour de sa mort. Le pape était installé sur la terrasse du Mont Palatin qui fait face au Colisée, dominant une véritable forêt de parapluies. Un temps debout, puis à genoux, il n’a pas effectué à pied cette procession ni porté la croix lors des dernières ’stations’, en raison de la pluie et du froid. Benoît XVI aura 81 ans le 16 avril prochain.
Le pape a suivi une partie de la Via Crucis sur un écran de télévision installé à ses pieds. Au cours de la cérémonie, la croix a été successivement portée par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, un religieux de Terre sainte, une famille italienne, une femme en fauteuil roulant, une jeune Africaine, une Chinoise ainsi qu’un prêtre chinois.
Tout au long du Chemin de croix ont été lues les méditations écrites à la demande du pape par le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hong Kong. Figure incontournable des relations entre le Saint-Siège et la Chine, peu apprécié des autorités de Pékin pour son franc parlé, le cardinal Zen Ze-kiun a fait très clairement allusion dans son texte à la situation actuelle des catholiques dans l’Empire du Milieu. Il a ainsi évoqué les «persécutions, les «martyrs», l’absence de liberté religieuse et les divisions de l’épiscopat entre une Eglise officielle et une Eglise clandestine.
Au terme de la cérémonie, après avoir très brièvement tenu la croix, immobile, Benoît XVI n’a pas fait allusion au texte du cardinal Zen Ze-kiun mais a regretté que «beaucoup ne connaissent pas Dieu» et que «d’autres croient ne pas avoir besoin de lui». La croix, a-t-il encore affirmé, «est une source de vie et une école de justice et de paix». Enfin, il a remercié les fidèles de leur «patience sous la pluie».
Benoît XVI a ensuite regagné le Palais apostolique au Vatican entouré par des mesures de sécurité apparemment renforcées après les menaces proférées contre lui par Oussama Ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, deux jours plus tôt. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-sous-une-pluie-battante-benoit-xvi-preside-le-chemin-de-croix/