Le Père capucin Giorgio Butterini surpris de l’attitude de l’évêque

Italie: Polémique sur une quête à l’église pour la construction d’une mosquée

Trente, 24 mars 2008 (Apic) Le Père capucin Giorgio Butterini, de la communauté de base de Saint François Xavier, près de Trente, va affecter une partie du fruit de la collecte à l’église pour aider à la construction d’une mosquée.

Son initiative interreligieuse, à l’occasion de Pâques, a suscité des réactions négatives et créé la division au sein de l’Eglise de Trente, dans le nord de l’Italie. Don Ivan Maffeis, porte-parole de l’évêque de Trente, Mgr Luigi Bressan, ne veut pas entrer dans une polémique, mais il estime qu’il s’agit là d’une «provocation qui peut avoir un effet boomerang» et renforcer encore plus la fermeture d’une partie de la population vis-à-vis de l’islam.

Du côté musulman, cette initiative a été bien accueillie: «C’est un signal symbolique qui vient du Trentin authentique, celui de la solidarité et de l’accueil», a déclaré l’imam de la communauté musulmane de Trente, Aboulkheir Breigheche. Le Père Giorgio Butterini avait ainsi répondu à l’appel lancé par un autre prêtre, don Vittorio Cristelli, dans le forum lancé par le quotidien local «Trentino». Commentant son choix, le Père Butterini a déclaré qu’il ne faisait que suivre l’Evangile: «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent et bénissez ceux qui vous maudissent».

Mais le capucin ne veut pas voir les musulmans comme ses ennemis. «Après la décision de faire cette collecte, je me suis rendu compte que je ne suis pas entouré seulement d’amis», en se référant à ses propres coreligionnaires. Le religieux a récolté quelque 1’400 euros durant les confessions avant Pâques, auxquelles participaient environ 150 fidèles. D’autres dons sont également arrivés depuis.

Réaction négative de l’évêque: désagréable surprise

A la fin de la confession communautaire dans l’église de la Très sainte Trinité, le Père Butterini a proposé d’offrir le résultat de la collecte à un Père combonien de Santa Maria Capua Vetere engagé dans le sauvetage des prostituées, et à la communauté musulmane de Trente pour contribuer à la réalisation de la mosquée.

Concernant la réaction négative de Mgr Bressan, le Père Butterini la qualifie de «désagréable surprise». «Je n’aurais jamais pensé qu’il désapprouverait cette initiative», a déclaré le capucin à la presse. «Je suis étonné, notamment parce que je connais Mgr Bressan depuis des années et il me racontait souvent ses expériences positives au Pakistan au contact avec la population musulmane».

Le religieux se demande si l’évêque n’aurait pas été influencé par les séparatistes de la Lega Nord, qui ont déjà récolté plus de dix mille signatures contre l’érection d’une nouvelle mosquée à Trente.

Tout en célébrant l’oeuvre de Chiara Lubich.

«Je le ne comprends pas, car les gens de Trente célèbrent Chiara Lubich (la fondatrice des Focolari, qui vient de décéder, ndr) pour son oeuvre en faveur de l’oecuménisme, et puis ils vont signer la pétition de la Lega.». Une mosquée existe à Trente depuis 17 ans sans qu’il y ait eu jusqu’à maintenant des problèmes de convivialité, mais les locaux sont désormais trop petits. La communauté musulmane veut construire un nouveau lieu de culte – sans coupoles ni minarets – et un centre culturel et de rencontre. (apic/trento/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-polemique-sur-une-quete-a-l-eglise-pour-la-construction-d-une-mosquee/