21 missionnaires tués en 2007

Rome: Benoît XVI invite à prier pour les missionnaires martyrs

Rome, 24 mars 2008 (Apic) Au lendemain de la fête de Pâques, apparu souriant et reposé, Benoît XVI a particulièrement invité, lundi 24 mars, à prier pour les missionnaires martyrs au cours de l’année précédente. 21 d’entre eux ont été tués en 2007. Le pape a récité à cette occasion la prière mariale du Regina Caeli depuis sa résidence de Castel Gandolfo, non loin de Rome.

A l’occasion de la 16e Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs, ce 24 mars, Benoît XVI a invité les fidèles à se souvenir de ces «frères et soeurs – évêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs – tombés courant 2007 alors qu’ils effectuaient leur service missionnaire».

Prier pour eux, a expliqué le pape, est «un devoir de gratitude de toute l’Eglise et un encouragement pour chacun de nous à témoigner toujours plus courageusement de notre foi et de notre espérance dans Celui qui, sur la croix, a vaincu pour toujours le pouvoir de la haine et de la violence avec son amour tout puissant». Lorsqu’il a invité à prier pour les missionnaires martyrs en ce lundi de Pâques, Benoît XVI a noté qu’il fallait «peut-être aujourd’hui ne pas jeûner, mais prier».

En mémoire de Mgr Romero, archevêque de San Salvador assassiné en 1980

En 2007, selon la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, 21 missionnaires ont été tués : 15 prêtres, 3 diacres, 1 religieux, 1 religieuse et 1 séminariste. La Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs a traditionnellement lieu le jour anniversaire de la mort de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe.

Au cours de la prière mariale du Regina Caeli qui marque le temps de Pâques, Benoît XVI a surtout proposé une méditation sur le sens de l’expression juive ’Alléluia’, qui signifie ’louez le Seigneur’, invitant les fidèles à se comporter en «ressuscités».

Intervenant devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés dans la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI a aussi évoqué la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui a lieu ce 24 mars. Il a souhaité entre autres qu’augmente l’engagement au niveau mondial pour anéantir ce fléau, en particulier au sein des institutions catholiques.

Le pape est apparu souriant et reposé après avoir présidé l’ensemble des cérémonies des fêtes pascales au Vatican, dont un Chemin de croix et une messe de Pâques sous des trombes d’eau. Depuis son balcon, dans la petite cour, il a remercié les pèlerins pour leur présence joyeuse et répondu à leurs salutations.

Benoît XVI était arrivé la veille, dans l’après-midi, au Palais apostolique de Castel Gandolfo. C’est en voiture plutôt qu’en hélicoptère que le pape avait cependant effectué le déplacement en raison de la très forte pluie qui s’abattait alors sur Rome. Le pape passera la semaine entière dans sa résidence située à une trentaine de kilomètres au sud de Rome. C’est encore de Castel Gandolfo qu’il devrait réciter, le 30 mars prochain, la prière du Regina Caeli. Il fera cependant l’aller-retour sur Rome pour présider l’audience générale du 26 mars. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-invite-a-prier-pour-les-missionnaires-martyrs/