Une minorité qui vit dans la crainte
Jérusalem, 24 mars 2008 (Apic) Des «juifs messianiques» – qui affirment que Yechoua-Jésus est le messie – ont été la cible d’un attentat sanglant dans la colonie d’Ariel, près de Naplouse en Cisjordanie. Ils sont l’objet depuis plusieurs années de manifestations hostiles de la part de juifs qui ne tolèrent pas leur vision religieuse.
Jeudi, à l’occasion de la fête de Pourim – qui commémore la délivrance des juifs en captivité à Babylone -, un inconnu a remis un paquet de cadeaux dissimulant une bombe cachée dans un panier de Pourim. L’explosion a grièvement blessé un enfant de 15 ans dans une famille de «juifs messianiques» et la petite communauté vit désormais dans la crainte d’un nouvel attentat terroriste.
Une vingtaine de personnes – la plupart venues des Etats-Unis, certains de l’ex-Union soviétiques et quelques natifs d’Israël – étaient venues prier dans cet appartement ravagé par l’attentat. Selon la police israélienne, les auteurs de cette attaque sont motivés par des raisons religieuses.
Climat d’hostilité permanente
Un membre de la communauté d’Ariel a expliqué au quotidien israélien «Haaretz» qu’il y a quelques milliers de juifs messianiques en Israël qui croient en la «Torah d’Israël et au Dieu d’Israël». Ils affirment que Jésus, qui était un juif, n’avait aucunement l’intention de créer une nouvelle religion. «Nous acceptons Jésus comme le Messie. Nous acceptons l’Ancien Testament et le Nouveau Testament comme sa continuation».
Ce groupe a déjà fait l’expérience de l’hostilité de groupes juifs, mais cette fois-ci, l’attaque sanglante suscite de grandes craintes parmi les adeptes du mouvement. Les parents de l’enfant blessé par l’explosion ont immigré en Israël au bénéficie de la Loi du Retour, étant juifs. La communauté de la colonie d’Ariel se rencontre chaque semaine dans un building résidentiel muni de caméras de surveillance, depuis les manifestations d’hostilité qui ont éclaté il y a deux ans. Les «juifs messianiques» se déclarent citoyens loyaux d’Israël et effectuent leur service militaire dans l’armée israélienne. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse